Ailleurs !

Politis  • 9 octobre 2008 abonné·es

Courte trêve

Les ventes à découvert sur les valeurs financières – une pratique très prisée des fonds spéculatifs qui consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur – avaient été interdites le 19 septembre par la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier américain. Il s’agissait de protéger « la qualité du marché boursier ». Dès la promulgation par George W. Bush du plan de sauvetage des banques américaines, la SEC a fait savoir que ces ventes spéculatives seraient de nouveau autorisées à compter du 9 octobre. La moralisation du marché aura été de très courte durée.

Ministre de la gaffe

S’il est un ministère sur lequel Bernard Kouchner règne en maître, c’est bien celui de la gaffe. La dernière en date a mis hors d’eux les médecins en mission humanitaire à Gaza. Au cours d’une conférence de presse, dimanche à?Jérusalem, notre ministre des Affaires étrangères a affirmé que si, « officiellement », la France n’avait pas de contact avec le Hamas, « officieusement », il y a « des ONG françaises qui nous donnent des informations ». Colère légitime de Médecins sans frontières. Le ministre aurait voulu rendre impossible le travail des ONG à Gaza, il ne s’y serait pas pris autrement. Restons en donc à l’hypothèse de la simple gaffe. C’est la plus charitable…

La dette américaine explose

L’ère Bush s’achèvera sur le constat que les États-Unis ont franchi le cap des 10 000 milliards de dollars de dette publique. Le pays s’endette pour sauver les marchés financiers américains du désastre, ainsi que les rentiers qui cherchent des valeurs refuges comme les obligations d’État. La loi de stabilisation économique d’urgence votée le 3 octobre autorise le Trésor américain à poursuivre son endettement pour racheter jusqu’à 700 milliards de dollars d’actifs invendables accumulés par les banques. Un excellent placement pour les portefeuilles financiers, qui ne servira pas aux Américains qui subissent de plein fouet la crise financière.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet