Ailleurs !

Politis  • 9 octobre 2008 abonné·es

Courte trêve

Les ventes à découvert sur les valeurs financières – une pratique très prisée des fonds spéculatifs qui consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur – avaient été interdites le 19 septembre par la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier américain. Il s’agissait de protéger « la qualité du marché boursier ». Dès la promulgation par George W. Bush du plan de sauvetage des banques américaines, la SEC a fait savoir que ces ventes spéculatives seraient de nouveau autorisées à compter du 9 octobre. La moralisation du marché aura été de très courte durée.

Ministre de la gaffe

S’il est un ministère sur lequel Bernard Kouchner règne en maître, c’est bien celui de la gaffe. La dernière en date a mis hors d’eux les médecins en mission humanitaire à Gaza. Au cours d’une conférence de presse, dimanche à?Jérusalem, notre ministre des Affaires étrangères a affirmé que si, « officiellement », la France n’avait pas de contact avec le Hamas, « officieusement », il y a « des ONG françaises qui nous donnent des informations ». Colère légitime de Médecins sans frontières. Le ministre aurait voulu rendre impossible le travail des ONG à Gaza, il ne s’y serait pas pris autrement. Restons en donc à l’hypothèse de la simple gaffe. C’est la plus charitable…

La dette américaine explose

L’ère Bush s’achèvera sur le constat que les États-Unis ont franchi le cap des 10 000 milliards de dollars de dette publique. Le pays s’endette pour sauver les marchés financiers américains du désastre, ainsi que les rentiers qui cherchent des valeurs refuges comme les obligations d’État. La loi de stabilisation économique d’urgence votée le 3 octobre autorise le Trésor américain à poursuivre son endettement pour racheter jusqu’à 700 milliards de dollars d’actifs invendables accumulés par les banques. Un excellent placement pour les portefeuilles financiers, qui ne servira pas aux Américains qui subissent de plein fouet la crise financière.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant