Bombe iranienne

Politis  • 9 octobre 2008 abonné·es

L’essai de Patrick Anidjar présente un intérêt documentaire certain. Il retrace l’histoire de la « bombe » iranienne depuis ses vraies origines : 1957 et la coopération nucléaire américaine avec le régime du shah. Il revient sur l’accélération du processus au cours des dernières années. Journaliste de l’AFP en poste à Jérusalem, Anidjar est surtout disert sur les moyens dont dispose Israël pour interrompre militairement la marche de l’Iran vers la bombe. L’étalage des moyens, en particulier les satellites d’observation, est évidemment impressionnant. Malgré cela, le journaliste témoigne aussi du scepticisme de ses interlocuteurs des services israéliens sur leur capacité à faire plus que de retarder l’entrée de l’Iran dans le club des pays disposant de la bombe. De deux à cinq ans, disent-ils. Sur le fond politique, l’auteur est marqué par le point de vue américano-israélien, qui est aussi devenu celui de la France de Sarkozy : l’Iran est le diable, et d’une façon ou d’une autre il faut l’empêcher d’acquérir l’arme absolue que l’antisémite Ahmadinejad s’empresserait d’utiliser contre Israël. Mais, malgré une vision politique limitée, le livre de Patrick Anidjar fournit des informations qui peuvent nourrir une autre réflexion. L’un des chapitres les plus éclairants revient sur l’origine des « relations tumultueuses » entre Israël et le peuple iranien, lorsque l’État hébreu apportait son soutien technique et logistique au régime du shah dans la création de la Savak, la terrible police politique. À l’époque, on parlait volontiers d’amitié entre les deux États…

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi