Éthique et cancer
Article paru
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
Une question d’éthique en lien avec la pathologie cancéreuse ? Depuis le 19 septembre, chacun – public, politiques, professionnels de santé, journalistes, associations… – peut saisir le Comité « Éthique et cancer », structure indépendante mise en place sous l’égide de la Ligue contre le cancer pour dénouer des conflits entre des principes forts, comme secret médical et assistance aux familles.
Comité « Éthique et cancer », 14, rue Corvisart, 75013 Paris, ou ethique@ligue-cancer.net
Pour aller plus loin…

Entretien • 11 avril 2025
abonné·es
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins

Social • 10 avril 2025
abonné·es
À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »
Le mercredi 9 avril, à l’initiative de la Confédération nationale du logement (CNL), plusieurs acteurs du logement, partis politiques et syndicats ont débattu des pistes pour définir les contours d’une sécurité sociale du logement : encadrement des loyers, lutte contre la spéculation, régulation des résidences secondaires…
Par Pierre Jequier-Zalc

Justice • 9 avril 2025
La justice française refuse de livrer le militant antifasciste Gino à la Hongrie
Poursuivi pour sa participation présumée à une mobilisation contre l’extrême droite à Budapest en février 2023, Rexhino Abazaj, dit Gino, ne sera pas extradé. La justice française a rejeté la demande hongroise, pointant les risques de traitements inhumains et les atteintes aux droits fondamentaux.
Par Maxime Sirvins

Justice • 9 avril 2025
abonné·es
Julie Couturier : « Attaquer l’État de droit, c’est attaquer la démocratie »
Depuis la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national et sa cheffe de file crient à une décision « politique », opposant l’institution judiciaire à une supposée « souveraineté populaire ». Repris jusqu’au sein du gouvernement, ces discours inquiètent la présidente du Conseil national des barreaux.
Par Pierre Jequier-Zalc