Le temple des OGM

Xavier Frison  • 23 octobre 2008 abonné·es

Bienvenue aux « Monsanto World Headquarters », le siège mondial du semencier biotechnologique américain spécialiste des OGM. Une sortie sur l’autoroute de Saint Louis est entièrement dédiée au « campus » de la société. Sur place, pas de gardiens mais une constellation de bâtiments nichés dans la verdure. La surface démentielle de l’endroit, balisé par d’immenses parkings, ne se parcourt qu’en voiture. De-ci, de-là, des employés cheminent, sac en bandoulière, en tenue décontractée. Au fond d’un cul-de-sac, une école primaire reçoit les bambins des employés. La vitesse dans les allées est limitée à 17 miles (27 km/h), pas un de plus : un panneau indique « Make safety a way of life » , « Faites de la sécurité un mode de vie »…

À dix kilomètres de là, dans une croquignolette banlieue résidentielle de Saint Louis, Lydia Lewis, ex-candidate du Green Party (Verts), nous tend le téléphone. C’est Daniel Romano, rédacteur dans plusieurs médias locaux indépendants et pourfendeur du système Monsanto : « Cette entreprise apporte beaucoup d’emplois ici, et les gens étant plutôt conservateurs dans le coin, ils ne s’intéressent pas vraiment aux questions d’écologie. En plus, comme le journal local ne fait qu’encenser Monsanto… » Cette firme qui a introduit les OGM dans l’agriculture « dit qu’elle aide les fermiers et les gens. Évidemment, c’est faux, son seul but est de dominer l’industrie alimentaire. Quand Monsanto a commencé à produire des OGM, dans les années 1990, la société a voulu faire croire que c’était indispensable pour augmenter la productivité. Or, il était possible de l’améliorer de façon naturelle. Et de nombreuses études ont montré que les OGM diminuent la productivité. » En sus de sa propagande mondiale, Monsanto attaque en justice les exploitants contaminés par ses OGM depuis un champ voisin pour… violation de brevets?! Le fermier canadien Percy Schmeiser, un cas d’école dans ce genre d’arnaque, a choisi de contre-attaquer [^2].

[^2]: . Résumé de l’affaire (en français) : http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/biotechnologie/clips/11404/.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Syrie : à Damas, l’espoir et l’incertitude de l’après Al-Assad
Reportage 11 décembre 2024 abonné·es

Syrie : à Damas, l’espoir et l’incertitude de l’après Al-Assad

La population exprime son soulagement depuis la libération de la capitale syrienne, le 8 décembre, après cinquante-quatre ans de domination de la famille Al-Assad. Dans une ambiance chaotique, l’euphorie et l’incertitude se mêlent aux découvertes macabres de la prison de Saidnaya. 
Par Hugo Lautissier
En Cisjordanie, l’accaparement des terres palestiniennes
Reportage 11 décembre 2024 abonné·es

En Cisjordanie, l’accaparement des terres palestiniennes

Alors que tous les yeux sont rivés sur Gaza, Israël a mis un coup d’accélérateur à son projet colonial. En 14 mois, les implantations se sont multipliées, des colonies ont été légalisées et la violence des colons reste impunie.
Par Alice Froussard
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Asile 9 décembre 2024 abonné·es

Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Monde 4 décembre 2024 abonné·es

En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme

Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle a été annulé par la Cour constitutionnelle ce 6 décembre.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)