Le temple des OGM
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
Bienvenue aux « Monsanto World Headquarters », le siège mondial du semencier biotechnologique américain spécialiste des OGM. Une sortie sur l’autoroute de Saint Louis est entièrement dédiée au « campus » de la société. Sur place, pas de gardiens mais une constellation de bâtiments nichés dans la verdure. La surface démentielle de l’endroit, balisé par d’immenses parkings, ne se parcourt qu’en voiture. De-ci, de-là, des employés cheminent, sac en bandoulière, en tenue décontractée. Au fond d’un cul-de-sac, une école primaire reçoit les bambins des employés. La vitesse dans les allées est limitée à 17 miles (27 km/h), pas un de plus : un panneau indique « Make safety a way of life » , « Faites de la sécurité un mode de vie »…
À dix kilomètres de là, dans une croquignolette banlieue résidentielle de Saint Louis, Lydia Lewis, ex-candidate du Green Party (Verts), nous tend le téléphone. C’est Daniel Romano, rédacteur dans plusieurs médias locaux indépendants et pourfendeur du système Monsanto : « Cette entreprise apporte beaucoup d’emplois ici, et les gens étant plutôt conservateurs dans le coin, ils ne s’intéressent pas vraiment aux questions d’écologie. En plus, comme le journal local ne fait qu’encenser Monsanto… » Cette firme qui a introduit les OGM dans l’agriculture « dit qu’elle aide les fermiers et les gens. Évidemment, c’est faux, son seul but est de dominer l’industrie alimentaire. Quand Monsanto a commencé à produire des OGM, dans les années 1990, la société a voulu faire croire que c’était indispensable pour augmenter la productivité. Or, il était possible de l’améliorer de façon naturelle. Et de nombreuses études ont montré que les OGM diminuent la productivité. » En sus de sa propagande mondiale, Monsanto attaque en justice les exploitants contaminés par ses OGM depuis un champ voisin pour… violation de brevets?! Le fermier canadien Percy Schmeiser, un cas d’école dans ce genre d’arnaque, a choisi de contre-attaquer [^2].
[^2]: . Résumé de l’affaire (en français) : http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/biotechnologie/clips/11404/.