Le temple des OGM

Xavier Frison  • 23 octobre 2008 abonné·es

Bienvenue aux « Monsanto World Headquarters », le siège mondial du semencier biotechnologique américain spécialiste des OGM. Une sortie sur l’autoroute de Saint Louis est entièrement dédiée au « campus » de la société. Sur place, pas de gardiens mais une constellation de bâtiments nichés dans la verdure. La surface démentielle de l’endroit, balisé par d’immenses parkings, ne se parcourt qu’en voiture. De-ci, de-là, des employés cheminent, sac en bandoulière, en tenue décontractée. Au fond d’un cul-de-sac, une école primaire reçoit les bambins des employés. La vitesse dans les allées est limitée à 17 miles (27 km/h), pas un de plus : un panneau indique « Make safety a way of life » , « Faites de la sécurité un mode de vie »…

À dix kilomètres de là, dans une croquignolette banlieue résidentielle de Saint Louis, Lydia Lewis, ex-candidate du Green Party (Verts), nous tend le téléphone. C’est Daniel Romano, rédacteur dans plusieurs médias locaux indépendants et pourfendeur du système Monsanto : « Cette entreprise apporte beaucoup d’emplois ici, et les gens étant plutôt conservateurs dans le coin, ils ne s’intéressent pas vraiment aux questions d’écologie. En plus, comme le journal local ne fait qu’encenser Monsanto… » Cette firme qui a introduit les OGM dans l’agriculture « dit qu’elle aide les fermiers et les gens. Évidemment, c’est faux, son seul but est de dominer l’industrie alimentaire. Quand Monsanto a commencé à produire des OGM, dans les années 1990, la société a voulu faire croire que c’était indispensable pour augmenter la productivité. Or, il était possible de l’améliorer de façon naturelle. Et de nombreuses études ont montré que les OGM diminuent la productivité. » En sus de sa propagande mondiale, Monsanto attaque en justice les exploitants contaminés par ses OGM depuis un champ voisin pour… violation de brevets?! Le fermier canadien Percy Schmeiser, un cas d’école dans ce genre d’arnaque, a choisi de contre-attaquer [^2].

[^2]: . Résumé de l’affaire (en français) : http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/biotechnologie/clips/11404/.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant