Lu !
dans l’hebdo N° 1024 Acheter ce numéro
Sacrifice
Marie-George Buffet a de nouveau reporté l’annonce de sa décision de rester ou non à la tête du PCF. « Surtout n’entrons pas dans une course aux prétendants et mobilisons-nous sur la crise » , lance-t-elle dans Le Parisien (25 octobre). Toutefois, c’est moins la crise économique que celle, politique, du PCF qui justifie ce report. Si la numéro un communiste n’est « pas sûre » d’être « en capacité […] de solliciter un nouveau mandat de secrétaire nationale » vu « la gestion du parti ces dix dernières années et [ses] résultats » , elle n’en déclare pas moins : « S’il n’y a pas d’autre solution et que les militants le demandent, je resterai. » Par esprit de sacrifice ?
Rêve patronal
« Taxe professionnelle : le début de la fin », titrait Le Figaro économie (23 octobre), sûr de lui, quelques heures avant que Nicolas Sarkozy annonce, à Annecy, que tous les nouveaux investissements des entreprises seront « exonérés à 100 % » de cette taxe « jusqu’au 1er janvier 2010 » . Le quotidien a-t-il cru que la satisfaction de ce vieux rêve patronal serait définitive ? Ou anticipe-t-il ?
Inutile
« Si le monde pouvait voter… il élirait Obama » , assure Sélection du Reader’s Digest (novembre) sur la foi d’un sondage réalisé dans 17 pays au début de l’été. Le candidat démocrate est en effet plébiscité dans 16 pays sauf… aux États-Unis, où McCain était encore devant lui. La leçon de ce sondage inutile : si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle.