Plus d’icebergs en 2013
Article paru
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
Alors que s’enlise l’adoption par l’Union du « paquet énergie-climat » (d’ici à 2020, 20 % de réduction des gaz à effet de serre (GES), 20 % d’énergies renouvelables et 20 % d’économies d’énergie), tout empire sur le front du climat : cet automne, 5 °C de plus en Arctique ! Pour la première fois, une expédition scientifique l’a traversé sans briser un bout de banquise, qui devrait disparaître en 2013 ; hausse du niveau des mers une fois et demie plus rapide que prévu ; baisse du rendement des céréales. Conclusion, qui fera plaisir aux ministres : ce n’est pas 20 %, mais 30 % de réduction des GES en 2020 qu’il faut viser si l’on veut limiter la casse.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Luttes • 4 décembre 2024
abonné·es
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
Environnement • 19 novembre 2024
abonné·es
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 novembre 2024
abonné·es
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
Entretien • 8 novembre 2024
abonné·es
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre