Powell vote Obama
Article paru
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
Le soutien apporté par Colin Powell à Barack Obama aurait pu être aussi embarrassant pour le candidat démocrate que pour son rival républicain. Après tout, c’est l’homme qui a menti à la face du monde pour justifier la guerre d’Irak qui rejoint le sénateur de l’Illinois. C’est lui qui avait affirmé contre toute évidence que Saddam Hussein possédait des « armes de destruction massive ». Mais l’ancien secrétaire d’État de George Bush a toujours été plus considéré comme l’otage du clan néoconservateur que comme un va-t-en-guerre. C’est donc bien un atout pour Obama. À deux semaines du scrutin.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 11 décembre 2024
abonné·es
Syrie : à Damas, l’espoir et l’incertitude de l’après Al-Assad
La population exprime son soulagement depuis la libération de la capitale syrienne, le 8 décembre, après cinquante-quatre ans de domination de la famille Al-Assad. Dans une ambiance chaotique, l’euphorie et l’incertitude se mêlent aux découvertes macabres de la prison de Saidnaya.
Par Hugo Lautissier
Reportage • 11 décembre 2024
abonné·es
En Cisjordanie, l’accaparement des terres palestiniennes
Alors que tous les yeux sont rivés sur Gaza, Israël a mis un coup d’accélérateur à son projet colonial. En 14 mois, les implantations se sont multipliées, des colonies ont été légalisées et la violence des colons reste impunie.
Par Alice Froussard
Asile • 9 décembre 2024
abonné·es
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Monde • 4 décembre 2024
abonné·es
En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle a été annulé par la Cour constitutionnelle ce 6 décembre.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)