Sélection télé
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
Samedi 25 octobre
Metropolis
Arte, 20 h 15
Au programme du magazine dirigé par Rebecca Manzoni, un décryptage des élections américaines à travers les photographies diffusées dans la presse, ce qu’elles disent des valeurs véhiculées et des personnalités ; une visite à la Fondation Gianadda, en Suisse, à l’occasion d’une rétrospective du centenaire de Balthus ; et une rencontre avec les musiciens du groupe allemand Notwist.
Dimanche 26 octobre
Ripostes
France 5, 17 h 40
Après 340 numéros, le magazine de Serge Moati, « Ripostes », vit quelques aménagements. Le débat de la semaine est ramené à quarante minutes, avec quatre ou cinq invités, et le face-à-face avec l’invité de la semaine est monté à vingt minutes. « “Ripostes” est une mission de service public qui exige à la fois d’être dans l’honnêteté – je préfère ce terme à l’objectivité – et la passion. C’est une responsabilité et un honneur. J’ai envie de faire une année exemplaire. » Soit. On peut tout de même s’interroger sur l’arrivée de la nouvelle rédactrice en chef, Aude Rossigneux, provenant du Point.
Tous les dimanches
Zorro
France 3, 20 h 20
Dimanche 12 octobre, France Culture proposait une lecture, par Bernard-Pierre Donnadieu et Agnès Sourdillon, de différents textes issus des livres de notre enfance. S’y succédaient Tom Sawyer, Pinocchio, Alice au pays des merveilles et Lancelot. Choix littéraires subtils qui correspondent à une actualité riche en termes de programmes destinés aux mouflets. Dans cet esprit, chaque dimanche soir, France 3 rediffuse l’intégralité de la série « Zorro », figure emblématique de l’héroïsme, garnie de tous les ingrédients du genre et, mine de rien, sans pathos. Soit quarante numéros. Délectables.
Mercredi 29 octobre
Mon Trésor
Arte, 23 h 15
Violent portrait de femmes esclaves de la prostitution par Keren Yedaya. Inspiré de faits réels et des images de William Klein, le film se veut « une protestation contre une société qui sacrifie les hommes pour qu’ils deviennent des soldats et les femmes pour qu’elles deviennent des putes » . Lumières naturelles et plans fixes pour rester au plus près de la réalité.
Jeudi 30 octobre
Paul Newman
Arte, 21 h
C’est probablement le meilleur hommage qui soit fait à l’acteur réalisateur américain. D’une part, le film de Richard Brooks, la Chatte sur un toit brûlant (1959), concentrant l’élégance, l’ambiguïté et le refus des conventions de l’acteur. D’autre part, des entretiens articulés autour de l’Actors Studio, que le comédien fréquenta au début des années 1950, enregistrés en 1994, où Paul Newman se soumet notamment au questionnaire de Proust.