Une famille américaine

Xavier Frison  • 30 octobre 2008 abonné·es

On les avait quittés fin août 1994, après un mois passé chez eux, dans leur toute petite ville d’Albion (2 300 habitants), à cinq heures de route au nord d’Indianapolis, dans l’Indiana, au cœur de la « corn belt », le grenier de l’Amérique. En quatorze ans, rien n’a changé chez les Fiandt, ou presque. David et Melissa, les enfants qui avaient 16 et 12 ans en 1994, se sont établis aux alentours. David, crâne lisse et œil pétillant, occupe désormais un poste à responsabilité dans un supermarché Wal-Mart. Melissa, qui a abandonné ses grosses lunettes et dévoile ainsi de ravissants yeux bleus, se mariera trois jours après notre passage avec Brian, un ex-Marine déjà papa. Mitch, le pater familias , trimballe toujours son accent rocailleux dans un corps longiligne. Il est encore affecté au 911, le service d’urgences américain, pour le compte des autorités locales. Comme à l’époque, Carla, discrète mère de famille, travaille au guichet d’une banque.
Les Fiandt évoquent une famille américaine conservatrice de centre droit comme il en existe tant dans la région. En cette période cruciale, on a suivi la Convention républicaine de Saint-Paul, dans le Minnesota. Mais aussi, quelques jours avant, la Convention démocrate de Denver. Chacun a son favori. Mitch : « Je vais voter McCain, car c’est le meilleur pour les questions internationales, il a de l’expérience. Et puis c’est un Républicain modéré. » Pour David, « partir aussi vite d’Irak, comme le suggère Obama, serait une catastrophe pour ce pays. D’autre part, Obama a les syndicats avec lui, et pour mon entreprise, ce n’est pas bon ». Tout comme David, sa mère, Carla, s’apprête à voter pour John McCain. Seule Melissa, qui travaille dans un centre de soins psychiatriques, joue la dissidente, même si elle n’est pas encore « totalement décidée » : « Barack Obama a des idées, un vrai charisme, il insuffle quelque chose de neuf dans ce pays. McCain est trop vieux. » Et Brian, nouveau venu dans la famille ? « Pour lui, la question ne se pose pas, répond Melissa à sa place. *C’est un ancien Marine, ce sera McCain. »
*

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet