Une famille américaine

Xavier Frison  • 30 octobre 2008 abonné·es

On les avait quittés fin août 1994, après un mois passé chez eux, dans leur toute petite ville d’Albion (2 300 habitants), à cinq heures de route au nord d’Indianapolis, dans l’Indiana, au cœur de la « corn belt », le grenier de l’Amérique. En quatorze ans, rien n’a changé chez les Fiandt, ou presque. David et Melissa, les enfants qui avaient 16 et 12 ans en 1994, se sont établis aux alentours. David, crâne lisse et œil pétillant, occupe désormais un poste à responsabilité dans un supermarché Wal-Mart. Melissa, qui a abandonné ses grosses lunettes et dévoile ainsi de ravissants yeux bleus, se mariera trois jours après notre passage avec Brian, un ex-Marine déjà papa. Mitch, le pater familias , trimballe toujours son accent rocailleux dans un corps longiligne. Il est encore affecté au 911, le service d’urgences américain, pour le compte des autorités locales. Comme à l’époque, Carla, discrète mère de famille, travaille au guichet d’une banque.
Les Fiandt évoquent une famille américaine conservatrice de centre droit comme il en existe tant dans la région. En cette période cruciale, on a suivi la Convention républicaine de Saint-Paul, dans le Minnesota. Mais aussi, quelques jours avant, la Convention démocrate de Denver. Chacun a son favori. Mitch : « Je vais voter McCain, car c’est le meilleur pour les questions internationales, il a de l’expérience. Et puis c’est un Républicain modéré. » Pour David, « partir aussi vite d’Irak, comme le suggère Obama, serait une catastrophe pour ce pays. D’autre part, Obama a les syndicats avec lui, et pour mon entreprise, ce n’est pas bon ». Tout comme David, sa mère, Carla, s’apprête à voter pour John McCain. Seule Melissa, qui travaille dans un centre de soins psychiatriques, joue la dissidente, même si elle n’est pas encore « totalement décidée » : « Barack Obama a des idées, un vrai charisme, il insuffle quelque chose de neuf dans ce pays. McCain est trop vieux. » Et Brian, nouveau venu dans la famille ? « Pour lui, la question ne se pose pas, répond Melissa à sa place. *C’est un ancien Marine, ce sera McCain. »
*

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant