Une OAS israélienne

Politis  • 2 octobre 2008 abonné·es

L’historien Zeev Sternhell, 73 ans, a été légèrement blessé, le 25 septembre, par un engin explosif déposé devant le portail de sa maison, à Jérusalem. Il ne fait guère de doute que l’attentat est l’œuvre d’un groupe israélien d’extrême droite. « Si on laisse faire quand des Palestiniens sont agressés, quand leurs champs sont détruits, quand leurs voitures sont vandalisées par des colons, a commenté Zeev Sternhell, il ne faut pas s’étonner que la violence parvienne jusqu’en Israël. » Cet universitaire connu pour ses travaux sur le fascisme français est aussi un homme courageux, engagé dans la lutte contre la colonisation des territoires palestiniens. Une cible désignée pour une OAS israélienne.

Si à Correa !

La nouvelle Constitution équatorienne, d’inspiration socialiste, a été adoptée dimanche par référendum. Selon un décompte encore provisoire, le texte défendu par le président Rafaël Correa a obtenu plus de 60 % des suffrages. Il consacre le pouvoir de l’État sur l’économie dans un pays où le pétrole est surtout exploité par des compagnies étrangères. La Constitution consolide en outre le principe de la gratuité des services de santé et d’éducation. La moitié de la population (13,9 millions d’habitants) vit sous le seuil de pauvreté. Rafaël Correa a immédiatement reçu les félicitations d’Hugo Chavez, son homologue vénézuélien.

Percée brune en Autriche

Le message des électeurs autrichiens est éloquent : les sociaux-démocrates (SPÖ) arrivent certes en tête des élections législatives du 28 septembre avec 29,7 %, mais ils passent pour la première fois de leur histoire sous la barre des 30 % ; les conservateurs (ÖVP) encaissent leur plus mauvais score historique, à 25,6 %. La grande coalition aux affaires depuis la fin 2006 a fait le lit de l’extrême droite : le FPÖ (photo) passe de 11 à 18 %, et le BZÖ de Jörg Haider de 4,1 à 11 %. Totalisant 29 %, ces deux formations, qui ont su reléguer au second plan leur rhétorique xénophobe pour privilégier des thèmes sociaux, font un carton chez les jeunes électeurs et dans les milieux populaires.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille