Ailleurs

Politis  • 20 novembre 2008 abonné·es

L’après-Bush en Irak

Avec le vote du gouvernement irakien, qui prévoit le départ de toutes les troupes américaines au 31 décembre 2011, c’est l’ère Obama qui a commencé. L’administration Bush, qui envisageait d’installer durablement des bases américaines en Irak, a finalement dû concéder un retrait total. Il est même probable que les quelque 150 000 soldats encore en Irak partiront avant le terme de l’accord, puisque le futur président américain a confirmé, dimanche, que les opérations de retrait devraient être achevées au milieu de 2010.

Les JO dans la crise

Le fabricant américain de « produits de santé » Johnson and Johnson a annoncé lundi qu’il ne prolongeait pas son accord de partenariat avec le Comité international olympique. La firme devait consacrer une centaine de millions d’euros aux JO de Londres en 2012. L’ennui, c’est que c’est la 4e grande société, après Kodak, Manulife et Lenovo, à faire faux bond à Londres 2012. La crise pourrait bien avoir raison des JO.

Gênes, 2001 : non-lieu pour les violences policières

Les chefs de la police, responsables du véritable massacre commis à l’intérieur de l’école Diaz de Gênes lors du contre-G8 de juillet 2001, ont bénéficié d’un non-lieu jeudi 13 novembre dernier. Seuls 16 simples agents ou sous-officiers (sur 108 accusés) ont été condamnés à de légères peines de prison, en particulier deux d’entre eux, convaincus d’avoir apporté les deux cocktails Molotov qui servirent de prétexte à la police pour intervenir et passer sauvagement à tabac les occupants de l’école. Un épisode intervenu quelques heures seulement après la mort de Carlo Giuliani dans les rues de la capitale ligure. Depuis, les principaux chefs de la police ont été remerciés avec force promotions par le gouvernement Berlusconi, déjà en place en 2001.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant