Et ailleurs !

Politis  • 6 novembre 2008 abonné·es

Une semaine d’abandon
Empêché ou indifférent, le monde a « oublié » pendant une pleine semaine les populations déplacées du Nord-Kivu. Un million de personnes fuyant les combats entre l’armée congolaise et les rebelles de Laurent Nkunda, dans l’est du Congo, sont restées sans aide humanitaire entre le 27 octobre et le 2 novembre. Pendant ce temps, les déplacés n’ont reçu pour toute aide que de l’eau et quelques biscuits. Depuis dimanche, les antennes humanitaires tentent de se réinstaller. Il faudra encore plusieurs jours pour qu’elles puissent reprendre une distribution massive de produits alimentaires.

Maison Blanche en travaux
Des travaux de rénovation ont été entrepris à la Maison Blanche. Pour cela, le Congrès a octroyé 1,6 million de dollars par an, dont 100 000 pour rafraîchir la partie résidentielle tous les quatre ans. Laura Bush s’était beaucoup plainte de l’état dans lequel Hillary Clinton lui avait cédé ces appartements. Vaste demeure vieille de deux siècles, la bâtisse de style géorgien compte… une centaine de pièces. Toutes, il est vrai, ne sont pas résidentielles. Il y a le fameux bureau ovale occupé le Président depuis 1909, et il y a même un musée.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille