Ici !
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
Boutin face au mouroir
Une « réunion de travail ». Telle est la réponse de Christine Boutin, ministre du Logement, à la mort d’un sans-abri dans le bois de Vincennes le 22 novembre. Alors que près de 200 personnes vivent actuellement dans ce bois, dans des abris de fortune. Alors que quantité de réunions de travail ont déjà eu lieu et que les mesures à prendre d’urgence ont déjà été établies, notamment par la Conférence de consensus « Sortir de la rue » et le rapport du député UMP Étienne Pinte remis à François Fillon début septembre. Mais que fait la ministre ?
Double peine
Plus personne ne pourra l’ignorer : le cancer est facteur de précarité et d’exclusion. Le malade pâtit d’un « système de double peine » , ont dénoncé les participants à la première Convention de la société face au cancer, le 23 novembre, à la Grande Arche de La Défense (Hauts-de-Seine). Difficultés à conserver ou à récupérer son emploi, accès au logement limité, blocages d’emprunts bancaires, dépistage tardif pour les plus défavorisés… Un Observatoire social national est chargé d’ « évaluer les conditions de vie des malades » . Car le problème est devenu sociétal. Et général : une personne sur deux sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie.
Que de grèves !
Alors que les huit principales centrales syndicales françaises se sont entendues, le 24 novembre, sur « le principe d’une mobilisation massive des salariés au début de l’année 2009 » , les journées de grève et de mobilisation s’enchaînent à un rythme accéléré. Après la grève à la SNCF, qui fait suite à celle des postiers et des enseignants, une grève est prévue dans les Caisses d’épargne le 28 novembre. Le 1er décembre, ce sera au tour des salariés de l’ANPE et des urgentistes, sans parler des nombreuses grèves locales ou sectorielles qui se multiplient dans les commerces, les transports, l’industrie, etc. « Quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » , claironnait Nicolas Sarkozy. Sans blague !