L’Appel de Politis (suite)

Denis Sieffert  • 27 novembre 2008 abonné·es

Où peut-on aujourd’hui réunir en un même lieu des communistes, des Alternatifs, des représentants des Collectifs antilibéraux, des membres éminents du tout nouveau Parti de gauche, des Verts non moins éminents, des responsables (certes minoritaires) de la LCR, des Républicains (Mars), des syndicalistes et des citoyens sans appartenance définie ? Et pour un débat sur les formes d’organisation, sur les réponses à la crise, sur la nécessité admise par tous de listes unitaires aux européennes.
Oui, où ? Eh bien, dans les locaux de Politis, où se tenait dimanche le premier bureau d’animation issu de l’assemblée générale des signataires de l’Appel « l’Alternative à gauche, organisons-la ! » du 11 octobre dernier à Gennevilliers. Une réunion qui s’est conclue par la formation de quatre « chantiers » qui travailleront dans le cadre de la préparation d’« Assises pour le changement » convoquées début mars. Il a été décidé que les thèmes seraient très larges, cela afin de ne pas trop disperser les forces du bureau.

Il s’agit de :

  • « La crise et ses urgences » (en référence aux urgences citées dans la Déclaration de principes adoptée le 11 octobre) ;
  • « L’autre Europe et les européennes » ;
  • « La citoyenneté, la démocratie, les institutions » ;
  • « Les formes d’organisation ».

Il a été en outre décidé de lancer un appel à des listes unitaires pour les européennes. Un débat s’est mené sur les termes de cet appel avec notamment le souci de tenir compte des ouvertures déjà proposées par la plupart des forces existantes. Quelques mains y travaillent pour la fin de la semaine. Une newsletter n° 10 à destination des signataires de l’Appel fournira évidemment davantage d’informations sur ce bureau d’animation. Elle partira avant la fin de cette semaine.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian