Lu !
dans l’hebdo N° 1026 Acheter ce numéro
Affranchi
Guy Obino, le maire de Vitrolles, « réélu en mars, n’a pas renouvelé sa carte [au PS] cette année », découvre-t-on dans la Provence (8 novembre). Didier Hacquart, un de ses anciens adjoints, s’étonne sur son blog que l’élu n’ait prévenu ni les électeurs ni les militants socialistes. Il se demande ce que ces derniers « en pensent, eux qui payent une cotisation, alors que le maire s’en affranchit », tout en intervenant dans les débats de section. Autre question de Didier Hacquart sur « une particularité du PS » : « Comment un non-adhérent au PS peut-il signer une motion [en l’occurrence celle de Ségolène Royal], pour laquelle il ne peut pas voter ? » « C’est aussi pour ce genre de pratiques que je souhaite quitter le PS ! » , conclut ce proche de Mélenchon.
Reims au spectacle
« Les retombées économiques [du congrès de Reims] sont chiffrées à 2,5 millions d’euros », estime VSD (5 novembre), qui a rencontré la maire PS de la ville : « Pour faire parler de Reims, détaille Adeline Hazan, nous allons organiser des spectacles de rue, des concerts. » Le spectacle ne sera donc pas uniquement dans l’enceinte du congrès ?
Charlatans
Jérôme Kerviel, le trader de la Société générale à l’origine d’un trou de 4,9 milliards d’euros, « consultait régulièrement » des « services téléphoniques de voyance » , révèle l’Express (6 novembre), qui raconte qu’il les avait « appelés plus d’une centaine de fois ». Si l’économie casino se fonde sur ces charlatans, on comprend mieux…