Lu !

Politis  • 20 novembre 2008 abonné·es

Le PS ne lit plus

Présent avec un stand à Reims, Bruno Leprince, éditeur indépendant spécialiste des ouvrages de réflexion sur la gauche, se lamente auprès d’un journaliste de Mediapart (15 novembre) : «On vend moins qu’aux précédents congrès, encore 50 % de moins qu’au Mans il y a trois ans. Les gens achètent des marque-pages […] avec des images de Che Guevara, d’Allende et surtout de Jaurès. Mais je ne vois pas à quoi cela va leur servir : ils ne lisent plus de livres. » Un constat révélateur de l’état de ce parti.

Culte

Les lecteurs de l’Union de Reims (15 novembre) auront été surpris du scoop choisi par ce quotidien régional pour évoquer le congrès du PS en page 3 : une photo de chambre d’hôtel, mais pas n’importe laquelle puisque celle-ci était, paraît-il, « la chambre de Ségolène Royal » . Bientôt un pèlerinage ?

Dithyrambe

Sans aucune distance ni retenue, la journaliste et écrivain Laure Adler défend Ségolène Royal, « une femme de désir » , dans le Journal du dimanche (16 novembre). Extraits : « On la dit narcissique, hystérique, capricieuse. Oui. Ségolène s’aime. Et alors ? D’ailleurs, elle est de plus en plus belle. » La politique serait-elle donc définitivement devenue un concours de beauté ? « Ségolène dit qu’elle a envie, poursuit Adler. L’appétit de jouissance a toujours été, en politique, un facteur important. Ségolène a du désir et inspire du désir. En tout cas chez les militants. » Si cela suffit…

Politique
Temps de lecture : 1 minute