Lu !

Politis  • 27 novembre 2008 abonné·es

« Un journal anxiogène »

C’est dans le Canard enchaîné que les journalistes de RFI ont récemment appris la prochaine « extinction » du journal du Moyen-Orient, créé il y a dix ans par Kamel Djaider. Depuis, la suppression de ce rendez-vous très prisé des auditeurs et des spécialistes de la région, a été confirmée par la direction de RFI pour la mi-janvier. Motif : il s’agirait, selon Christine Ockrent, directrice générale de la holding France Monde, et épouse du ministre des Affaires étrangères, d’un journal « anxiogène ». Comme devait l’être le magazine « Géopolitique », de Richard Labévière, brutalement supprimé en plein mois d’août. Mme Ockrent a raison : les informations en provenance des territoires palestiniens ou d’Irak sont anxiogènes. Le mieux est de n’en plus parler…

Égalité

Pour rendre compte de « la zizanie » qui « se poursuit après le vote des militants socialistes » et oppose Ségolène Royal à Martine Aubry, Libération (24 novembre) qualifie le PS, en gros titre sur sa une, de « Parti suicidaire » . En 1990, après le pitoyable congrès de Rennes, qui n’avait pas permis de départager Laurent Fabius et Lionel Jospin, Politis avait titré ironiquement « Bravo les mecs ! » . Les meufs n’ont plus rien à leur envier.

Contradiction

« Les Français veulent de l’argent… et du temps », nous assure le Parisien (24 novembre) sur la foi d’un sondage. Peut-être… mais ils ont voté « travailler plus pour gagner plus ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian