Racisme et spectacle
Article paru
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
Invité le 13 novembre à un débat sur Arte sur le métissage, Éric Zemmour, squatteur des plateaux télé, s’est lancé dans une défense enflammée de l’existence des races comme on n’en avait plus entendue depuis Le Pen. Pour l’éditorialiste du Figaro , les races sont reconnaissables « à la couleur de la peau » , une opinion que les scientifiques ont depuis longtemps analysée comme étant du seul ressort idéologique, sans aucune justification biologique. C’est exactement ce qu’a démontré lors de l’émission l’un des contradicteurs de Zemmour, le philosophe Vincent Cespedes. Mais les spectateurs n’ont pu s’en rendre compte : son argumentation, trop intellectuelle sans doute, a été coupée au montage…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Gauche • 3 février 2025
Villeneuve-Saint-Georges, la gauche la plus triste du monde
Ce dimanche se tenait le second tour de l’élection municipale partielle. Elle avait valeur de test, notamment à gauche. Le député LFI Louis Boyard y a perdu sèchement contre la droite.
Par Roger Martelli
La Midinale • 31 janvier 2025
« Il faut ouvrir le chantier de la candidature commune pour la gauche à la présidentielle »
Après avoir souhaité ses vœux, entourée, une fois n’est pas coutume, par une gauche politique et associative réunie, Lucie Castets, économiste et fonctionnaire, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Michel Soudais
Analyse • 31 janvier 2025
Le PS, un Lazare aux pieds d’argile
Le mandat de François Hollande, l’irruption d’Emmanuel Macron et leurs errements politiques avaient rendu les socialistes quasi marginaux. La Nupes et surtout les élections législatives de juillet ont, semble-t-il, remis les socialistes au centre du jeu. Comment, tel Lazare, le PS est-il revenu d’au-delà des morts ?
Par Pablo Pillaud-Vivien
Portrait • 31 janvier 2025
Faire mieux : et si c’était Clémence Guetté ?
Propulsée à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, la cheffe d’orchestre du programme insoumis pourrait incarner la relève de Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian