Sélection télé
dans l’hebdo N° 1025 Acheter ce numéro
Samedi 8 novembre
L’affaire du 17e barreau
France 3 Limousin Poitou-Charentes, 15 h 55
Un film de Guy Girard qui livre l’engagement de quarante adolescents dans la résistance en 1943. La diffusion s’inscrit dans une série de documentaires programmés en novembre (chaque samedi vers 16 h) articulés autour de la résistance en Limousin au cours de la Seconde Guerre mondiale. À suivre par l’Enfance sauvée , de Tessa Racine (le 15), sur les enfants juifs cachés à Limoges par des familles, la Petite Russie , de Patrick Séraudie (le 22), récits d’un maquis, et Partisans du rail, de Suzanne Chupin (le 29) sur la lutte clandestine menée par les cheminots.
Lundi 10 novembre
Depardieu, père et fils
Arte, 22 h 50
Hasard des programmations et hommage en même temps, la chaîne diffuse plusieurs films avec le père ou le fils. La Femme d’à côté, parmi les classiques de Truffaut, pour commencer. Puis Aime ton père , de Jacob Berger (mercredi 12, à 22 h 50), une confrontation à l’écran entre Gérard et Guillaume, et enfin Château en Suède , de Josée Dayan (vendredi 14, à 21 h).
Mardi 11 novembre
La Poste, un drôle de pli
France 5, 20 h 35
Avant l’ouverture totale du marché en 2009, ce documentaire retrace les changements opérés par La Poste depuis une dizaine d’années. Chronique d’une mort calculée.
Mercredi 12 novembre
L’héroïque cinématographe
Arte, 21 h
De nombreux opérateurs ont filmé la Grande Guerre, mais les images réellement tournées sur le vif du front sont rares. Les scènes spectaculaires ont le plus souvent été reconstituées. Puisant dans les fonds d’archives européens, Agnès de Sacy et Laurent Véray reprennent le journal de bord actif de deux opérateurs, l’un français, l’autre allemand, entre 1914 et 1918, consignant leurs réflexions sur leurs images. Celles des foules en liesse le jour de la déclaration de guerre, des premiers départs la fleur au fusil ; celles aussi, mises en scène, de la vie ordinaire d’un régiment dans les Vosges, d’une visite de Pétain aux Poilus, de colonnes de prisonniers filmées sous leur meilleur angle ou de blessés exhibant leurs plaies cicatrisées à la gloire de la science. Au-delà de la propagande se pose une question toujours d’actualité : comment filmer la guerre ?
Jeudi 13 novembre
L’Amérique en guerre
France 2, vers 22 h 45
Par Eugène Jarecki, une analyse du complexe militaro-industriel américain, suffisamment puissant pour imposer, notamment, une guerre en Irak ou ailleurs, permettant d’expérimenter de nouvelles armes, de nouvelles techniques, avec l’appui d’entreprises privées. Commerce oblige.