Survivre à Gaza

Malgré la trêve conclue en juin entre le gouvernement israélien et le Hamas, le sort des Gazaouites ne s’est pas amélioré. Eugénie Rébillard, qui a vécu huit mois là-bas, raconte.

Eugénie Rébillard  • 6 novembre 2008 abonné·es

Quelle est la situation économique ?

Chômage galopant, prix exorbitants, rareté des marchandises, la situation économique à Gaza se dégrade de jour en jour. La moitié des familles vit sous le seuil de ­pauvreté. Les Israéliens vendent aux Palestiniens certains produits tels que le lait, mais les quantités ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande. D’autres produits de base, comme l’huile, sont fournis par l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). Quant aux autres denrées, elles arrivent via les tunnels entre la bande de Gaza et l’Égypte. L’huile alimentaire est utilisée comme carburant de substitution, le pétrole étant devenu rare, bien que de petites quantités soient autorisées à rentrer par Erez. Cette alternative au pétrole et au gaz est très polluante et très nocive pour le système respiratoire. La grande majorité des usines ont été bombardées systématiquement par l’armée israélienne depuis juin 2006. Les dernières ne sont plus actives car les matières brutes nécessaires à la production n’entrent pas dans la bande de Gaza. Elles ont dû licencier leur personnel et ne sont plus que des vestiges d’une vie économique passée. Les échanges économiques entre la bande de Gaza et le monde extérieur sont inexistants. En effet, les Palestiniens ne peuvent pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel

Ces 22 et 23 mars, l’Italie vote une réforme constitutionnelle pour la séparation des carrières des magistrats. En cas de majorité du « oui », l’exécutif réussirait à faire passer l’un de ses trois grands chantiers de réformes institutionnelles, avec l’autonomie des régions et l’élection directe du premier ministre.
Par Giovanni Simone
Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français
Justice 20 mars 2026 abonné·es

Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français

Jamais une cour d’assises ne s’était attardée sur les crimes sexuels perpétrés en Syrie par des Français. Pour la première fois l’un d’eux a été jugé pour génocide et crimes contre l’humanité à l’encontre des Yézidis. Seul et unique accusé : Sabri Essid, présumé mort en zone irako-syrienne. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Par Céline Martelet
Les champs volés de la bande de Gaza
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

Les champs volés de la bande de Gaza

Depuis le cessez-le-feu signé en octobre 2025, au moins 53 % de l’enclave palestinienne est occupée par Israël. Un contrôle territorial instauré par le plan Trump et validé par l’ONU. C’est pourtant dans ces zones occupées que se trouvent les terres les plus fertiles et donc vitales pour la population.
Par Céline Martelet et Shatha Abu Silaa
Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral
Reportage 19 mars 2026 abonné·es

Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral

Hypermodernité, marketing d’État, nationalisme scénarisé et gestion hiérarchisée de l’immigration : Abu Dhabi a bâti un modèle stable et attractif. Derrière la réussite économique, se dessine un compromis social inégalitaire qui séduit une partie des élites occidentales tout en neutralisant la contestation politique.  
Par Rémi Guyot