Ailleurs !

Politis  • 4 décembre 2008 abonné·es

Israël membre de l’UE ?

Sur proposition de la Commission de Bruxelles, un protocole de coopération entre Israël et l’Union européenne doit être soumis au Parlement européen ce jeudi. Plusieurs voix se sont élevées pour protester contre ce texte qui donne un statut de quasi-membre de l’UE à un pays qui viole les droits de l’homme et les conventions relatives au droit international. La députée socialiste belge Véronique de Keyser a notamment exigé en préalable la levée du blocus sur Gaza et le gel de la colonisation…

Désinformation

Invité du Salon du livre d’Alger, début novembre, le directeur de l’Iris, Pascal Boniface, est interrogé sur « l’image du monde musulman dans les médias occidentaux » . Peu après, on lui signale qu’un journal algérien de langue arabe lui avait attribué des propos hallucinants sur « la dénonciation d’un complot juif » et lui avait prêté les termes d’une question qui lui avait été posée. Peu après, le site de l’Union des patrons juifs de France, connu pour sa virulence et son caractère ultradroitier, reprenait tel quel le compte rendu du journal algérien, évoquant une « nouvelle affaire Boniface » . Puis c’était au tour de la journaliste Élisabeth Lévy de reprendre « l’information » sans la vérifier. Vous avez dit malveillance ?

Battisti débouté au Brésil

Vendredi 28 novembre, le Comité national pour les réfugiés, instance consultative auprès de la Cour suprême brésilienne, qui comprend des représentants du Haut-Commissariat de l’ONU et des membres de l’ONG catholique Caritas, a rendu « à la majorité de ses membres » un avis défavorable à la demande d’asile politique formulée par Cesare Battisti. Un espoir demeure cependant pour l’ancien activiste italien des années de plomb, en mauvaises conditions de santé depuis son incarcération à Brasilia : le?Brésil, qui dans le passé a toujours reconnu le statut de réfugiés aux anciens des Brigades rouges notamment, refuse d’extrader des étrangers là où leur condamnation excède trente ans de prison. La décision finale reviendra au président Lula.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet
« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »
La Midinale 19 mars 2025

« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »

Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et auteur de Palestine, notre blessure aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien