Ailleurs !

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

La citoyenneté d’Obama contestée

Un citoyen américain du New Jersey, sans doute pas raciste, avait trouvé le moyen de contester l’élection de Barack Obama : le président élu n’est pas de citoyenneté américaine « de naissance » puisque né d’un père kenyan. Lundi, la Cour suprême des États-Unis n’a même pas daigné se saisir de la requête et n’a fourni aucune explication. Il est vrai que le même Leo Donofrio, qui doit avoir un problème d’identité, avait entamé la même démarche contre John McCain au prétexte que le candidat républicain était né au Panama. Après tout, il n’est peut-être pas raciste, Donofrio, juste xénophobe…

Free Gaza again

Un bateau de militants pro-palestiniens du Free Gaza Movement, basé aux États-Unis, devait quitter lundi soir le port chypriote de Larnaca pour tenter de briser une nouvelle fois le blocus israélien de la bande de Gaza. Des universitaires américains et un chirurgien britannique figurent parmi les douze membres de l’expédition. Ils emportaient une cargaison d’une tonne de matériel médical et du lait en poudre pour bébés. C’est la quatrième expédition de ce genre depuis le mois d’août. Toutes, jusqu’ici, sont arrivées à bon port malgré les menaces israéliennes. « Nous sommes des civils sans armes et nous portons à d’autres civils sans armes du matériel dont ils ont désespérément besoin » , a déclaré le chef de mission.

Agents de sécurité

On le savait : les agents des sociétés américaines privées envoyés en Irak se comportent comme de véritables cow-boys. Et de très mauvais cow-boys. Exemple, ces cinq agents de la société Blackwater accusés d’avoir tiré en rafales sur des civils irakiens désarmés, en septembre 2007. Bilan : 14 morts et 20 blessés. Réaction de Blackwater : la société se dit « extrêmement déçue et surprise d’apprendre qu’un contracteur indépendant [le seul qui ait avoué] a dit qu’il avait mal agi le 16 septembre » . Touchant.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant