Ailleurs !
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
L’Europe cède à Israël
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont adopté les 8 et 9 décembre, sous l’impulsion de la présidence française, un texte destiné à « rehausser » les relations entre Israël et l’Union. Terrible ironie : ce texte a été entériné le jour même où l’expert de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens, Richard Falk, demandait la mise en œuvre de « la norme reconnue de la “responsabilité de protéger” une population civile punie collectivement par des politiques qui s’assimilent à un crime contre l’humanité ».
Une pointure de héros
Le journaliste irakien qui a lancé une paire de chaussures en direction de George Bush est un « héros ». C’est l’opinion du Hezbollah libanais, exprimée lundi dans un communiqué. « C’est le baiser d’adieu au nom des veuves, des orphelins et des personnes que vous avez tuées en Irak » , a déclaré la formation chiite à l’adresse du président américain. Journaliste d’une chaîne de télévision irakienne, Mountazer al-Zaïdi avait lancé ses chaussures sur George Bush, qui les avait esquivées de justesse, lors d’une conférence de presse à Bagdad.
Coup de crayon
Notre ami Aurel vient de recevoir le « prix spécial de la parole libre » pour le dessin ci-dessus paru dans le Nouvel Obs. Un « prix spécial » pour un « conseiller spécial » qui ressemble évidemment beaucoup à Henri Guaino, auteur du pathétique discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007. Voir sur le sujet, dans Politis n° 1030, notre article « Leçon d’Afrique pour Sarkozy ».