Ici !

Politis  • 18 décembre 2008 abonné·es

Recyclage de fonds

Éco-emballage, qui collecte les cotisations des entreprises pour organiser des circuits de tri sélectif et de recyclage des déchets d’emballages, plaçait aussi sélectivement une partie de sa trésorerie : aux Îles Caïman, paradis fiscal notoire, où l’on recycle beaucoup d’argent sale. Mais, avec la crise financière, l’organisme aurait perdu au moins 15 millions d’euros. Une goutte d’eau face aux milliards aspirés par la tourmente internationale. Sauf qu’Éco-emballage est agréé par les pouvoirs publics : Borloo a demandé la tête du directeur, obtenue lundi dernier, 24 heures avant l’échéance du contrat avec l’État.

Union sacrée

Gaëtan Gorce a « remercié » samedi Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, « pour les services qu’il a rendus – dans un contexte politique difficile – à la cause européenne » . Et salué « l’élégance intellectuelle et la compétence » de son successeur, Bruno Le Maire, ex-directeur de cabinet de Villepin. Le député socialiste de la Nièvre a tenu à préciser qu’il s’exprimait « à titre personnel et comme militant de l’Europe ». Une précision bien inutile au regard de l’union sacrée en vigueur au PS sur ce dossier : « Quand nos engagements européens sont en cause, il n’y a plus de clivages politiques qui demeurent » , déclarait François Hollande, le 21 octobre, sur RTL.

Réforme, mode d’emploi !

Il circule depuis peu sous le manteau. Le Livre blanc de TF 1 est un petit rapport concocté par la maison Bouygues. Il contient les éléments essentiels de la réforme de l’audiovisuel public imposée par Sarkozy. Ce rapport lui a été remis juste avant la décision du 8 janvier. Il dénonce les contraintes de programmation, l’impossibilité de posséder en même temps une chaîne, une radio et une presse, suggère une seconde pub dans les fictions, un allongement des pubs par heure et surtout la suppression des recettes publicitaires pour le service public. Libéralisation, dérégulation. Y avait qu’à demander ! Bouygues en rêvait, Sarkozy l’a fait.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes