Irradiés indemnisés ?

Politis  • 4 décembre 2008 abonné·es

Hervé Morin, ministre de la Défense, va présenter un projet de loi d’indemnisation des victimes des 210 essais nucléaires français entre 1960 et 1996 au Sahara et en Polynésie. Il a devancé Christiane Taubira (députée apparentée PS), qui s’apprêtait à défendre la 18e proposition de loi parlementaire similaire, les précédentes ayant toutes été cassées par un ministère de la Défense inflexible.
Depuis des années, des milliers de vétérans réclament que leurs maladies (des cancers surtout), qu’ils attribuent à l’irradiation, soient reconnues et indemnisées par l’État. Mais l’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven) s’attend à un autre parcours du combattant : Morin annonce une « étude » pour évaluer le nombre de personnes concernées, puis une « commission » d’indemnisation.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP 16 : « Les élus et décideurs sont peu sensibles aux questions de biodiversité »
Entretien 24 octobre 2024 abonné·es

COP 16 : « Les élus et décideurs sont peu sensibles aux questions de biodiversité »

Le 21 octobre s’est ouverte la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie, jusqu’au 1er novembre. Une conférence moins médiatisée que celle sur le climat, mais qui traite pourtant d’un sujet central. Entretien avec Philippe Grandcolas, écologue et directeur adjoint scientifique de l’institut CNRS Écologie & Environnement.
Par Élise Leclercq
Génération Rémi Fraisse
Enquête 16 octobre 2024 abonné·es

Génération Rémi Fraisse

Il y a dix ans, le jeune botaniste était tué par une grenade offensive lors d’une mobilisation contre le barrage de Sivens. Aujourd’hui, son nom continue de résonner dans les luttes écologistes, marquées par une intensification de la répression.
Par Vanina Delmas
Dans la vallée, le champ de l’eau
Reportage 16 octobre 2024 abonné·es

Dans la vallée, le champ de l’eau

Dix ans après la mise à l’arrêt du projet de barrage de Sivens, la recherche d’un consensus sur les besoins en eau est toujours en cours. Mais les bords du Tescou ont un peu retrouvé leur éclat. Reportage dans la zone humide du Testet.
Par Vanina Delmas
« La mort de Rémi Fraisse signe la criminalisation des militants écologistes »
Témoignages 16 octobre 2024 abonné·es

« La mort de Rémi Fraisse signe la criminalisation des militants écologistes »

Plusieurs personnalités engagées dans les luttes écologiques, dont Noël Mamère et Lena Lazare, livrent leur témoignage, dix ans après la mort de Rémi Fraisse, vue comme un symbole de la répression toujours plus féroce du pouvoir envers les défenseurs de l’environnement.
Par Maxime Sirvins