Le premier « Prix Politis »
Une tentative plutôt réussie qui récompense deux élèves en BTS d’un lycée d’Avignon, dont nous publions ici les articles. En attendant
de développer l’initiative l’année prochaine.
dans l’hebdo N° 1032-1033 Acheter ce numéro
Et si l’on créait un « prix Politis » ? Eh bien voilà, c’est fait ! Lorsqu’un de nos amis, membre de l’association « Pour Politis », eut cette idée, il avait déjà entrepris avec ses élèves un travail sur la presse : faire lire, faire réfléchir, faire écrire. Apprentissage au regard critique sur l’actualité et sur la façon dont les journaux en traitent… Il ne restait plus à des journalistes qu’à juger de la qualité des articles rendus. Une partie de notre rédaction s’est donc constituée en jury pour désigner l’heureux lauréat. Nous aurions pu attendre l’année prochaine que de nombreux enseignants se prennent au jeu. Nous avons préféré tracer le sillon sans attendre. Résultat : une matinée de débats sur place avec les élèves d’une classe de BTS électronique d’un lycée d’Avignon [^2], l’annonce des résultats et la « montée » des deux heureux lauréats (ex æquo), Mathieu Pérais et Anthony Forot, à Paris, une participation à notre conférence de rédaction et une visite de la capitale.
Quel est le principe du « prix Politis » ? Faire écrire des élèves sur le sujet de leur choix mais dans un format d’article de presse. Mais quels élèves ? Là est évidemment l’originalité de notre démarche. Notre prix n’est pas destiné aux élèves de Sciences-Po – pour lesquels, par ailleurs, nous avons le plus grand respect –, ni à des apprentis journalistes engagés dans un cursus professionnel. Il vise une catégorie de jeunes gens qui n’ont a priori pas de familiarité particulière avec l’écrit.
Le jeu que nous leur proposons, avec la complicité active de leurs enseignants qui, évidemment, doivent y voir un intérêt pédagogique, doit agir comme une initiation. C’est un travail d’écriture libre pour ceux qui n’ont pas forcément cette vocation. Quelles sont les qualités que nous avons cherchées et récompensées ? Des articles documentés, écrits, ou problématisant un sujet. Nous publions ici de larges extraits des deux articles retenus. L’un correspond à ce qu’on appellerait un « papier magazine ». Il est consacré au tir à l’arc. Tout ce que vous auriez voulu savoir sur le tir à l’arc et que vous n’avez jamais osé demander… Cet article a surtout été choisi pour le soin apporté à l’écriture. L’autre est davantage un billet. Plus incisif, plus polémique, il nous a convaincus par le fond de son argumentation. D’autres n’ont pas été sélectionnés mais auraient pu l’être. Un article sur la corrida et un autre sur la formule 1 et l’environnement, notamment. Mais, comme tout jury, nous assumons notre part de subjectivité. Voilà pour cette année. En espérant que notre coup d’essai donnera des idées à de nombreux lecteurs enseignants. S’ils sont intéressés, si leur classe correspond aux critères définis ci-dessus, qu’ils se fassent connaître sans attendre. Le prix Politis 2009 est en marche.
[^2]: Le lycée polyvalent Philippe-de-Girard.