Lu !
dans l’hebdo N° 1030 Acheter ce numéro
« Ectoplasme »
Daniel Garrigue quitte l’UMP, qui n’est plus, selon lui, « qu’un ectoplasme de mouvement politique d’où le débat a été totalement évacué ». Ce député « gaulliste » de Dordogne regrette le départ d’Alain Juppé en 2004 et son remplacement par Nicolas Sarkozy : « Ce changement a été désastreux, car nous avons perdu et la supériorité intellectuelle d’Alain Juppé et le débat lui-même » , écrit-il dans le Monde (9 décembre). L’intellectuel inférieur de l’Élysée a dû apprécier.
Aveu
Le Manifeste adopté par le PSE à Madrid, propose d’instaurer à côté du pacte de stabilité un pacte pour l’emploi. « Quelle forme pourrait-il revêtir ? » questionne l’Humanité (6 décembre). « À mes yeux, répond Martin Schultz, le président du groupe PSE au Parlement européen, le pacte de stabilité est, en un sens, déjà un pacte pour l’emploi. » Le chef des eurodéputés socialistes et sociaux-démocrates ne saurait mieux avouer la vacuité du programme que ses amis défendront aux européennes.
Sentence
Dans l’Humanité (6 décembre), Angelica Schwall-Düren, la dirigeante du SPD en charge des affaires européennes, se dit « convaincue qu’il faudrait travailler pour l’union de la gauche ». Mais c’est aux « divisions » du SPD et du PS français qu’elle songe. Car, pour elle, il n’est pas question que le SPD s’allie à Die Linke tant que ce parti sera « l’expression d’un nationalisme de gauche ». « Nous trouvons cette posture incompatible avec l’internationalisme de la gauche » , lâche-t-elle, sentencieuse.