Lu !

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

« Ectoplasme »

Daniel Garrigue quitte l’UMP, qui n’est plus, selon lui, « qu’un ectoplasme de mouvement politique d’où le débat a été totalement évacué ». Ce député « gaulliste » de Dordogne regrette le départ d’Alain Juppé en 2004 et son remplacement par Nicolas Sarkozy : « Ce changement a été désastreux, car nous avons perdu et la supériorité intellectuelle d’Alain Juppé et le débat lui-même » , écrit-il dans le Monde (9 décembre). L’intellectuel inférieur de l’Élysée a dû apprécier.

Aveu

Le Manifeste adopté par le PSE à Madrid, propose d’instaurer à côté du pacte de stabilité un pacte pour l’emploi. « Quelle forme pourrait-il revêtir ? » questionne l’Humanité (6 décembre). « À mes yeux, répond Martin Schultz, le président du groupe PSE au Parlement européen, le pacte de stabilité est, en un sens, déjà un pacte pour l’emploi. » Le chef des eurodéputés socialistes et sociaux-démocrates ne saurait mieux avouer la vacuité du programme que ses amis défendront aux européennes.

Sentence

Dans l’Humanité (6 décembre), Angelica Schwall-Düren, la dirigeante du SPD en charge des affaires européennes, se dit « convaincue qu’il faudrait travailler pour l’union de la gauche ». Mais c’est aux « divisions » du SPD et du PS français qu’elle songe. Car, pour elle, il n’est pas question que le SPD s’allie à Die Linke tant que ce parti sera « l’expression d’un nationalisme de gauche ». « Nous trouvons cette posture incompatible avec l’internationalisme de la gauche » , lâche-t-elle, sentencieuse.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian