Lu !

Politis  • 18 décembre 2008 abonné·es

Procès d’intention

Dans l’hebdomadaire Actualité juive , le journaliste très engagé Clément Weill-Raynal suggère que Pascal Boniface, directeur de l’Iris, a « dérapé lors d’une conférence à Alger » , où il aurait, d’après « le quotidien arabophone El Khabar », prôné la constitution en France d’un « lobby musulman […] à l’instar du lobby juif » . Problème : Boniface nie catégoriquement avoir tenu les propos que lui prête le journal algérien. Mais cette minuscule imperfection ne dérange absolument pas Clément Weill-Raynal, qui semble considérer cette publication comme une source particulièrement fiable, et qui assène, malgré son démenti, que Pascal Boniface aurait dû « faire preuve d’une plus grande prudence » . Le journalisme, parfois, c’est simple comme un procès d’intention.

Salauds de fonctionnaires

Alain Minc voit dans les temps difficiles des raisons d’espérer : « Il y a une partie de la France qui est complètement hors crise » , explique-t-il dans le Parisien de lundi. Qui sont ces miraculés ? Les bénéficiaires du paquet fiscal ? Les banquiers à qui le gouvernement vient de voter un secours de 10,5 milliards d’euros ? Le président d’A(lain) M(inc) Conseil ? Nullement : les heureux gagnants sont « ceux qui sont sous statut »
– comprendre : les « fonctionnaires », dont l’opulente « épargne est rémunérée à 4 % à la Banque postale » . Des profiteurs, en somme…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian