Lu !

Politis  • 24 décembre 2008 abonné·es

Salah Hamouri et le Nouvel Obs

Notre excellent confrère Jean-Marcel Bouguereau, médiateur au Nouvel Observateur, défend son journal de l’accusation de traiter inéquitablement le cas de Gilad Shalit, soldat franco-israélien détenu par le Hamas, et celui de Salah Hamouri, Franco-Palestinien emprisonné par Israël. Il observe finement que le second dispose d’une avocate ; alors qu’on ne dispose pour le premier que de « preuves de vie » . Laissons de côté ici ce simple détail que le soldat Shalit a été capturé alors qu’il était en opération à Gaza, alors que le civil Hamouri a été condamné sur des intentions qu’on lui prête. Et interrogeons notre confrère : imagine-t-il ce qui se passerait si le Hamas accordait un « droit de visite » pour Gilad Shalit ? Le deux poids deux mesures est peut-être aussi dans le rapport de force dans ce conflit…

Rebelles ?

*
« La secrétaire d’État Rama Yade entre dans le camp des rebelles »* , annonce l’Express (18 décembre), qui compte dans le même camp le président du groupe UMP à l’Assemblée, Jean-François Copé, le député UMP François Baroin et les députés de ce bord qui s’opposent au travail dominical. Qu’est-ce qui vaut donc à la secrétaire d’État aux Droits de l’homme cette distinction ? Elle a osé décliner la proposition de Sarkozy de mener la liste UMP aux européennes. Mais c’est plus de la lucidité que de la rébellion. À quoi bon être candidate au Parlement européen si c’est pour ne pas plus y siéger qu’au conseil municipal de Colombes, où elle n’a pas été vue depuis fin mars ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian