Promesses et réalité

La Déclaration universelle des droits de l’homme fête ses soixante ans en multipliant événements et coups de gueule.

Ingrid Merckx  • 4 décembre 2008 abonné·es

Soixante ans de Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), et quel bilan ? interrogent des juristes dans une réédition de ce texte voté par les Nations unies le 10 décembre 1948 [^2], que Robert Badinter nomme « l’horizon moral de notre temps ». Concernant la non-­discrimination (art. 2), par exemple, Emmanuel Decaux estime que la DUDH « comporte des omissions » , notamment à propos du handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle et de la colonisation, qu’elle « ne remet pas explicitement en cause ». « Parce qu’elle est universelle, la Déclaration n’en finira jamais de proclamer l’égalité des droits de tous les ­hommes, les colonisés d’hier, comme les exclus d’aujourd’hui. »
Au sujet du droit d’asile (art. 14), Danièle Lochak remarque « qu’il paraît aujourd’hui de plus en plus menacé […]. Les États occidentaux, préoccupés par la “maîtrise des flux”, ferment leurs frontières à ces réfugiés, issus pour la plupart des régions les plus déshéritées » . ­Mettre en avant le travail qu’il reste à accomplir pour que « la promesse des droits humains universels et indivisibles devienne réalité » , telle est la mission que s’est fixée Amnesty International pour cet anniversaire. D’où une série d’événements organisés jusqu’au 14 décembre dont, le jour J, un rassemblement parisien au pont des Arts [^3]. Le 12 décembre, c’est la Ligue des droits de l’homme [^4] qui tiendra colloque à la ­Maison du barreau à Paris, sur le thème : « DUDH, 1948-2008 : crises mondiales, droits universels », avec Stéphane Hessel, Nicole Questiau, Ariane Ascaride…

[^2]: La Déclaration universelle des droits de l’homme, textes rassemblés par Mario Bettati, Olivier Duhamel et Laurent Greilsamer, « Folio actuel », 192 p., 6,30 euros.

[^3]: Tél. : 01 53 38 65 41. .

[^4]: Tél. : 01 56 55 51 00. .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier