Psychiatrie
Article paru
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
Le 2 décembre, Nicolas Sarkozy a annoncé « un plan de sécurisation des hôpitaux » qui fait bondir la profession. Création de 200 chambres d’isolement, contrôle des permissions de sortie, systématisation des soins sous contrainte, utilisation de bracelets électroniques… Une fois de plus, le chef de l’État répond par la sécurité à l’émotion engendrée par un fait divers. Ici, l’agression mortelle d’un étudiant grenoblois par un patient. « Relance d’une politique de la peur », s’insurgent 39 soignants dans un appel publié par Libération le 15 décembre. « En amalgamant la folie à une pure dangerosité sociale, en assimilant la maladie mentale à de la délinquance, est justifié un plan de mesures sécuritaires inacceptables. »
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Vidéo • 28 mars 2025
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre

Analyse • 28 mars 2025
abonné·es
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins

Entreprise • 28 mars 2025
abonné·es
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre

Reportage • 27 mars 2025
abonné·es
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier
Best of
Les plus récents
1
Le Parti socialiste n’est pas à vendre : contre les fausses synthèses et les vraies captations
2
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
3
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
4
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet