Santé : Question d’éthique

Ingrid Merckx  • 24 décembre 2008 abonné·es

Un fraisier pâtissier en collation plutôt qu’un gâteau sec , une miniterrine plutôt qu’un sandwich sous plastique, y’a pas à hésiter : autant attendre l’opération « collectes gastronomes » pour donner son sang.
L’établissement français du sang (EPM) se démène pour enrayer la pénurie de plaquettes. Il y a trois ans, il a eu la riche idée de s’associer avec de grandes toques. « Il s’agit tout d’abord de remercier les 250 000 donneurs de notre région pour leur générosité, mais aussi d’inciter le public à se mobiliser » , expliquait-il pour son opération annuelle qui s’est tenue entre le 1er et le 24 décembre dans plusieurs villes. La gratuité des dons de sang, d’organes et de tout produit du corps humain est à double tranchant. C’est un principe éthique précieux, un garde-fou indispensable contre la commercialisation du vivant. C’est aussi un frein : comment inciter les gens à donner ? Jusqu’où est-il souhaitable de solliciter des donneurs ? Et comment prévenir les trafics et se prémunir contre les échanges commerciaux qui s’organisent à nos frontières ? Une chose est sûre : la gratuité est aussi à protéger en tant que facteur d’anonymat (excepté post-mortem), autre principe fondamental. Imagine-t-on, sinon, un receveur demander réparation à son donneur, et inversement ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas