Sélection radio
dans l’hebdo N° 1029 Acheter ce numéro
Dimanche 7 décembre
Conan Doyle
France Culture, de 17 h 30 à 18 h
En 1903, Conan Doyle publie une nouvelle dans le journal Strand Magazine . La Maison vide se veut le dernier volet d’un triptyque, opposant Sherlock Holmes au professeur Moriarty, dans l’époque victorienne, la brume londonienne, les ruelles sombres propices au crime. Une pièce radiophonique adaptée par Xavier Mauméjean, où l’on retrouve la voix de Féodor Atkine.
Du lundi 8 au vendredi 12 décembre
La Tête au carré
France Inter, de 14 h à 15 h
Une semaine entière conçue depuis Montréal avec scientifiques et chercheurs canadiens.
Lundi 8 décembre
Entre les murs, après la palme
France Culture, de 16 h à 17 h
Retour au collège Françoise-Dolto, à Paris, cadre du film de Laurent Cantet adapté du livre de François Bégaudeau. Une Palme d’or à Cannes qui n’a pas manqué de soulever des débats sur l’éducation. Avec la participation ici de Philippe Mangeot, professeur de lettres et membre de la revue Vacarme , d’Olivier Pourriol, professeur de philosophie et fondateur de Ciné-philo, et de François Bégaudeau.
Mat ou brillant
France Culture, de 22 h 15 à 23 h 30
À la mi-novembre, s’est tenu le salon « Paris Photo », l’un des plus importants au monde, rassemblant nombre de galeristes et de photographes, de collectionneurs et d’amateurs. Pour ce nouveau numéro, Natacha Wolinski a choisi de coller aux basques d’un collectionneur belge, Alain Servais, attiré par la photographie contemporaine, les images qui « questionnent ou perturbent ». Également au programme, Samuel Fosso, surnommé le « Cindy Sherman africain », photographe camerounais réputé pour ses autoportraits, démultipliant les identités avec des personnages qui lui sont familiers, se mettant lui-même en scène. Aujourd’hui, reprenant la cause du Black Power, il est exposé à la galerie Jean-Marc Patras à Paris (8, rue Sainte-Anastase, dans le IIIe arrondissement, jusqu’au 28 mars), endossant notamment le rôle de Tommie Smith levant le poing.
Jeudi 11 décembre
Clichy-sous-bois
France Culture, de 16 h à 17 h
Trois ans après les émeutes, le nom de la ville reste associé aux images de violence. Katia Chapoutier et Guillaume Baldy sont revenus sur place, précisément pour revenir sur ces images arrêtées, concentrant le documentaire sur la construction d’une grande mosquée, enjeu économique et culturel dans une ville où le chômage frôle les 40 %.
Avec Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, Christian Daniel, architecte, Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, et Larbi Chouaieb, président de la Fédération des associations musulmanes.