Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 18 décembre 2008 abonné·es

Samedi 20 décembre

Metropolis

Arte, 20 h 15

Dans le magazine culturel de Rebecca Manzoni, un sujet sur les huit décennies des studios de la RKO. Du grand succès King Kong, en 1933, à Citizen Kane. Une production aujourd’hui disponible aux éditions Montparnasse.

Dimanche 21 décembre

Michel Guérard

France 5, 8 h 50

Il est accolé à une image : le père de la cuisine minceur. L’image est juste, elle demeure réductrice. Il est l’un des chefs de file de cette génération soixante-huitarde. Une bande de potes. Les frères Troisgros, Delaveyne, Chapel, Senderens. Cette flopée de casseroleurs par qui le glas de la cuisine d’Escoffier a dérouillé. Michel Guérard est filmé ici par Jean-Pierre Devillers, retraçant un parcours qui remet loin. Au Lido, orchestrant les desserts. Parallèlement, il réalise des extras chez des particuliers huppés. De quoi se débrider un peu, imaginer davantage. À l’intérieur, ça bouillonne, frémit de modernité. Parce qu’à cette orée des années 1960, le constat est accablant. Selle de veau Orloff, volailles demi-deuil, homard Thermidor. La gastronomie pionce en fond de casserole. Guérard ouvre un caboulot derrière le périph’ enveloppant Paris comme une raviole. Un cadre modeste. Son laboratoire intime. Où il déboulonne les traditions. Foin des nappages et glaçages, mais une juxtaposition des saveurs. Les trucages disparaissent, les présentations se simplifient pour viser à l’essentiel. Terminé le foie gras servi en grande pompe. Une cuisine fraîche et spontanée sitôt rentrée du marché. C’est une révolution sans prétention, dans l’art des cuissons, et celui, émotionnel, des assaisonnements. Plus tard, installé dans les Landes, il déculpabilise le gourmand, joue sur le fil de la diététique, gavant ponctuellement la gastronomie d’un nouvel opus.

Mardi 23 décembre

Lucky Luke, Daisy Town

France 5, 20 h 40

Une petite ville de l’Ouest américain faisant appel au cow-boy solitaire pour ramener la paix. Un dessin animé rarement diffusé, réalisé en 1971.

Mardi 23 décembre

L’île au trésor

Arte, 21 h

Soirée « Théma » consacrée à Stevenson et coup de projecteur sur son énigmatique île au trésor. Avec, pour commencer, son adaptation au cinéma, réalisée en 1972 par Andrew White, portée par la personnalité d’Orson Welles. À suivre par un portrait de l’écrivain dans son ultime adresse, aux îles Samoa.

Jeudi 25 décembre

Victor Victoria

Arte, 21 h

Par Blake Edwards, une comédie virevoltante, burlesque et glamour. Déguisements, quiproquos et ambiguïtés.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes