Virage dangereux

La Commission Varinard durcit la justice des mineurs et banalise l’enfermement.

Ingrid Merckx  • 4 décembre 2008 abonné·es

En avril, Rachida Dati avait chargé la commission Varinard de réformer l’ordonnance de 1945 régissant la justice des mineurs. Texte dont la ministre de la Justice promettait surtout d’inverser le principe fondateur qui assure la primauté de ­l’éducatif sur le répressif. C’est en route : la commission, qui a rendu son rapport de 200 pages le 3 décembre, a élaboré une liste de 70 propositions, en tête desquelles le passage de la responsabilité pénale à 12 ans, la création d’un tribunal des mineurs à juge unique, une peine d’emprisonnement le week-end, la création de sanctions éducatives, etc.

En fixant la responsabilité pénale à 12 ans, la Commission prétend « se conformer aux engagements internationaux » et estime que c’est l’âge « le plus pertinent au regard de la réalité actuelle de la délinquance juvénile » . La moyenne européenne se situe à 14 ans. « Mais un emprisonnement reste un emprisonnement, même encadré ! s’insurge Hélène Franco, juge pour enfants, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature. 13 ans, l’âge actuel pour une incarcération, c’est déjà très tôt ! Se figure-t-on ce que devient un enfant dans une structure carcérale ? Comment se construit-il ? Quels repères va-t-il acquérir ? » Selon elle, le raisonnement de la commission repose sur un fonctionnement par paliers en fonction de l’âge. Une « justice mécanisée » en somme, qui ne tient aucun compte de l’idée ­d’éducabilité et ­d’évolution de la personne.
En outre, la commission Varinard remettrait en cause la spécialisation des juges pour enfants, pourtant inscrite dans la Convention européenne des droits de l’enfant. Les mineurs de 16 à 18 ans pourraient donc être jugés par des non-­spécialistes. Ce qui pose aussi un problème constitutionnel : la majorité civile étant à 18 ans, on serait majeur pénalement deux ans plus tôt que civilement ? Ce rapport « dangereux » , selon cette magistrate, parce qu’il « banalise l’enfermement » , intervient alors que l’année 2008 est marquée par trois suicides de mineurs incarcérés. Les premiers cas depuis huit ans.
Le 1er décembre, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, a relancé l’idée d’une détection des troubles du comportement chez l’enfant dès le plus jeune âge, « en complément de ­l’abaissement de la responsabilité pénale » . Bientôt l’enfermement à 3 ans ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier