Agritourisme
dans l’hebdo N° 1034 Acheter ce numéro
Tamadi
Tamadi propose depuis 2005 des voyages en immersion totale dans des villages maliens et malgaches. L’association, membre de l’Ates, travaille avec les communautés locales et des organisations paysannes afin de proposer des circuits en petits groupes qui voyagent avec les moyens de transport locaux et sont logés chez l’habitant. Les organisations paysannes se chargent de la formation de guides locaux et des familles. Des voyages au plus près des réalités du pays, qui « demandent d’oublier quelques jours nos critères de confort habituel » , sourit Véronique Dave, fondatrice de l’association.
En 2009, l’association nantaise propose un nouveau circuit au sud du Mali, élaboré avec des associations de femmes.
Prix : huit jours au Mali, environ 450 euros hors billet d’avion.
Tamadi, 09 51 94 57 94,
Départs
L’association Départs (pour Développer les échanges et les projets d’actions rurales en tourisme solidaire), affiliée à la Fédération des foyers ruraux et membre de l’Ates, est clairement impliquée dans des projets d’agritourisme solidaire.
« Nous ne sommes jamais initiateurs du projet localement, mais nous répondons à des propositions de collaboration » , précise Frédéric Labesa, coordinateur de l’association. Départs cherche notamment à favoriser le développement touristique dans des zones souffrant d’exode rural, comme les rives du lac Titicaca, au Pérou.
Ancrée dans le mouvement d’éducation populaire, l’association envisage en?2009 de créer des séjours solidaires (Brésil, Maroc, Roumanie) destinés à des groupes de jeunes (18-25 ans) qui devront financer une part de leur voyage et s’informer sur une action de développement à soutenir. Autre projet en cours d’élaboration : créer des voyages solidaires à prix abordable pour des familles monoparentales. Les premiers voyages devraient se dérouler au Maroc.
L’association a récemment mis en place des projets de tourisme solidaire en France, dans le Lubéron et en Ardèche.
Prix : 1 050 euros pour dix jours de randonnée muletière au Maroc.
Départs, 04 42 28 40 38,
Taddart
Village et prospérité. Deux traductions de Taddart, un terme berbère qui désigne depuis 2002 cette association qui développe des circuits équitables et solidaires en Équateur, au Maroc, au Mali, au Niger, mais aussi en Albanie.
Ces circuits prévoient des pauses dans les familles qui accueillent les touristes afin de vivre au contact du quotidien et des traditions du pays.
L’association Taddart, membre de l’Ates et de Minga, envisage, d’ici à 2010, de développer une offre en France et en Europe sans transport aérien, associée à des initiatives de tourisme participatif.
Prix : 460 euros (hors transport aérien) pour un circuit de neuf jours dans les villes impériales marocaines.
Taddart, 01 42 02 79 85,