Ailleurs !

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

Sauver le sexe

« Les Américains peuvent se débrouiller sans voiture, mais pas sans sexe. » Forts de cette mâle estimation, deux « rois du porno », Larry Flint et Joe Francis, viennent, très pince-sans-rire, de réclamer au Congrès « un plan de sauvetage comparable à celui » qui a été accordé à l’industrie automobile états-unienne. Soit une aide de cinq milliards de dollars pour « relancer l’appétit sexuel » de leurs concitoyens, que la crise a plongés dans la déprime : quand on aime, on ne compte pas.

Des renforts pour le « non » irlandais

Michael Youlton a bon espoir qu’un second référendum sur le traité de Lisbonne aboutisse à un nouveau rejet du texte. De passage à Paris, le coordinateur de la campagne pour le « non » en Irlande a expliqué, lors d’une conférence de presse conjointe avec Jean-Luc Mélenchon, que « les deux plus importantes organisations syndicales irlandaises » , le SIPTU et l’Unite, allaient prochainement rejoindre la coalition de quatorze organisations qui avaient fait campagne pour une « Europe démilitarisée, démocratique et sociale » . Ces syndicats ont basculé quand ils ont constaté que les prétendues concessions de Bruxelles à l’Irlande ne disent « rien sur les services publics et les droits des travailleurs » . Le contraire aurait été surprenant.

Les envahisseurs ?

Prière de ne pas rire. D’après une très sérieuse étude menée par des chercheurs de Cambridge auprès de 49 traders britanniques choisis parmi les plus performants, et dont le résultat vient d’être publié par la très vénérable Académie nationale des sciences américaines ( le Figaro du 13 janvier) : ces petits génies de la finance ont… l’annulaire plus long, par rapport à l’index, que leurs congénères. Prière donc aux aspirants traders de joindre désormais à leur CV une photo de leurs mains – et, pourquoi pas, une attestation de David Vincent ?

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant