Associations relais

Plusieurs membres de l’Ates sont associations relais. Elles ne vendent pas de voyage à proprement parler, mais font la promotion en France d’initiatives solidaires dans un pays. Elles apportent leurs conseils aux animateurs de ces initiatives sur les attentes des touristes solidaires et aident à la conception des circuits.
Un voyageur désireux de préparer son voyage trouve auprès de ces associations conseils, contacts, idées de circuits afin d’organiser un séjour en toute connaissance de cause.

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Les Amis de Shekhawati

Le Shekhawati est une région du Rajasthan, en Inde du Nord. L’association Les Amis de Shekhawati informe les voyageurs sur cette destination et participe au développement d’un écolodge, Apani Dhani, et d’un voyagiste indien, Alternatives Travels India.
Les voyageurs sont informés des attraits et des difficultés liées à la destination ; un « code éthique » leur est remis afin d’appréhender le respect de la culture, du mode de vie en Inde. L’association conseille aussi des circuits et remet alors un « cahier de voyage » détaillé sur les projets et les organisations à visiter.
Les Amis de Shekhawati, 04 90 75 16 13, <www.apanidhani.com>

Aden

*
« Dès que je peux caser une autre image de Djibouti, je le fais »* , lance Dominique Lommatzsch, fondatrice de l’Association Djibouti espace nomade (Aden). Djibouti ne se résume pas à son port et à la forte présence militaire française. C’est l’entrée de la Corne de l’Afrique et le passage des caravanes du sel. Cette association, née en 1990, favorise, par l’information aux voyageurs, l’attrait pour des projets de campements intégrés développés dans l’arrière-pays par des Djiboutiens. Chaque campement est géré par la communauté semi-nomade et apporte un complément d’activité à l’agriculture ou à l’élevage.
Les différents campements sont appuyés par Aden pour créer une agence de voyage associative.
Aden, 01 48 51 71 56, aden@club-internet.fr

Temps de lecture : 1 minute