Entendu !

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

La palme à Rama

Dans le festival d’hypocrisies et de dérobades par laquelle s’illustre notre classe politique à propos de la tragédie de Gaza, la palme revient sans aucun doute à Rama Yade. Notre vaillante secrétaire d’État aux Droits de l’homme a estimé que le Hamas était « en grande partie responsable » de la « martyrisation » de Gaza (sic) et de la « situation humanitaire désastreuse ». Le comportement du Hamas, a-t-elle dit, est « impardonnable » , « irresponsable » et « criminel » . Bravant la colère des auditeurs de Radio J dont elle était l’invitée, Rama Yade a tout de même ajouté : « …Mais Israël n’est pas non plus tout à fait innocent. »

Interdire les manifs

En voilà un qui a eu une riche idée. Interrogé par France Inter depuis Israël, le président du Bureau de vigilance contre l’antisémitisme, Samy Gozlan, a demandé que l’on interdise en France les manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza. Motif : un cocktail molotov a été lancé contre une synagogue de Saint-Denis trois jours après une manifestation à laquelle avait pris part le maire de la ville. Mais, celui-ci, Didier Paillard, n’a pas l’esprit binaire de son détracteur. Il peut à la fois soutenir les Palestiniens de Gaza et appeler, comme il n’a pas manqué de le faire lundi soir, à un rassemblement de solidarité devant la synagogue. L’histoire ne dit pas si Samy Gozlan souhaite aussi l’interdiction de ce rassemblement-là.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian