Ici !

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

La CFDT toujours seule

« La CFDT ne signera pas toute seule », avait affirmé le 24 décembre son secrétaire général, François Chérèque, au lendemain de la négociation marathon sur l’assurance chômage. Peu avare de contradictions, la CFDT est désormais le seul syndicat à avoir signé l’accord fixant de nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs et le taux de cotisation. Après la CGT et FO, la CFTC est en effet le troisième syndicat à rejeter cet accord qui durcit les conditions d’indemnisation et baisse les cotisations patronales. Reste à Chérèque de prier pour que la CGC signe le 20 janvier. Sinon, il va passer pour un bonimenteur…

ça coince à Saint-Lazare

La gare de Paris Saint-Lazare est en plein conflit social depuis le 14 décembre en raison du manque d’effectif. Trois syndicats (FO, SUD-Rail et les autonomes de la Fgaac) mènent le mouvement qui s’organise par arrêt de travail de 59 minutes par jour. Ces grèves tournantes, qui sèment la pagaille sur la ligne L du Transilien, ont provoqué la colère de la direction de la SNCF. Celle-ci a très médiatiquement dénoncé la « surenchère syndicale » et pointé du doigt SUD-Rail en guise de proposition. Une stratégie qui n’est pas prête de calmer le jeu…

Dura lex…

Gérard Schivardi vient d’être démis de son mandat de conseiller général et déclaré inéligible pour un an. Quel délit a donc commis l’ex-candidat du POI à l’élection présidentielle ? Candidat dans le canton de Ginestas (Aude), il n’a pas déposé de compte de campagne, or c’est obligatoire. Mais encore ? Il a réglé sa facture d’imprimerie de 223,45 euros sur ses deniers propres, or c’est interdit. Se faire élire à 62 % en dépensant si peu aurait mérité d’être salué. Mais le tribunal de Montpellier, intraitable, n’a même pas voulu reconnaître la bonne foi de ce petit maire rural. Ah, s’il avait été membre de l’UMP…

Politique
Temps de lecture : 2 minutes