Ici !

Politis  • 22 janvier 2009 abonné·es

Messier le miraculé

Symbole des dérives du capitalisme, Jean-Marie Messier, ex-PDG de Vivendi Universal, revient sur le devant de la scène médiatique pour vendre un livre, Le jour où le ciel nous est tombé sur la tête . Celui qui s’est reconverti en banquier d’affaires avec son parachute doré de 20 millions d’euros assène ses leçons… sur?les dérives dudit capitalisme. Dans le passé, les bons conseils de Messier ont provoqué la perte de 13 milliards d’euros et entraîné la suppression de milliers d’emplois.

Sarkozy s’en est aperçu

« Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit », ironisait Nicolas Sarkozy devant l’UMP en juillet 2008. Le chef de l’État a usé du même registre populiste et démagogique après la fermeture de la gare Saint-Lazare, mais pour lancer à la France entière : « Je ne peux pas accepter qu’une organisation syndicale irresponsable casse le service public et bafoue l’intérêt des usagers en fermant la deuxième gare de France sans prévenir personne. » Que dira-t-il le 29 janvier…

France-Israël : une nano-coopération ?

La chambre de commerce France-Israël de Toulouse Midi-Pyrénées a organisé les 19 et 20 janvier un séminaire sur les nano, bio et info-technologies. Qu’on se rassure, la santé est seule concernée… Encore faut-il croire à une séparation entre recherche civile et militaire. Mais « les nanotechnologies sont par nature duales » , jugent le CEA et la société de conseil biotechnologique Alcimed, cités par les anti-nanos Pièces et main-d’œuvre. « Avant de trouver leur application dans le domaine civil […] , explique Dominique Bourra ancien directeur de la chambre de commerce France-Israël et patron de la boîte israélienne NanoJV, les principales innovations proviennent le plus souvent des fruits de la recherche militaire, parfois même des “unités ad hoc de l’armée israélienne”. » CQFD.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian