Ici !

Politis  • 29 janvier 2009 abonné·es

L’homme à abattre

Le patron de l’entreprise parisienne de cosmétiques Guinot l’a fait. Le célèbre inspecteur du travail Gérard Filoche a été mis en examen par le juge Yves Madre pour une improbable accusation de « chantage » et d’ « entrave au fonctionnement d’un comité d’établissement » . En réalité, Filoche a assisté, en compagnie d’une collègue contrôleuse, au CE bidon de l’entreprise, qui devait statuer en juillet 2004 sur le licenciement d’une déléguée syndicale CGT, de retour de congé maternité. Ce qui se nomme une « enquête contradictoire ». Mais le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle de l’inspecteur, ce qui en dit long sur la montée de la répression sociale en France.

« Engagez-vous »

Qu’on se le dise ! L’armée israélienne recrute des « auxiliaires » en France.
Le tract ci-contre a ainsi été
vu sur un présentoir de la Communauté israélite de Strasbourg.
Un peu à la manière des affiches
de la Légion étrangère qui, jadis, annonçaient gaillardement « Engagez-vous, vous verrez du pays », ce très martial document promet, «pour 15 ou 19 jours» , et à force de «préparation de paquetages» , le grand frisson : « Vous vivrez des moments inoubliables. » À Gaza ?

Woerth cible Royal

Outré que la direction du PS « coupe les vivres » à Ségolène Royal, Pierre Bergé se dit prêt, dans le Journal du dimanche , à « aider financièrement » sa protégée une nouvelle fois. Aussitôt, le ministre du Budget, Éric Woerth, suggère à l’ex-candidate socialiste « d’éclaircir » ses liens financiers avec l’homme d’affaires, estimant que cette aide pose « la question du rapport entre l’argent et la politique » . Si Désirs d’avenir est un « parti politique, a-t-il insisté, les aides des particuliers sont plafonnées à exactement 7 500 euros par an, c’est la loi » . Tout le monde n’a pas, comme Sarkozy, la chance d’être invité sur un yacht.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes