Jean Ziegler ou l’engagement

Olivier Doubre  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le titre de docteur honoris causa que l’université Paris-VIII vient de remettre à Jean Ziegler vient couronner une longue carrière, à la fois de scientifique et d’expert, notamment auprès des Nations unies, mais aussi de militant inlassable des Droits de l’homme particulièrement investi sur la question de la faim dans le monde. Sociologue suisse, docteur en droit, Jean Ziegler a en effet toujours mêlé travail scientifique et engagements multiples. Ses convictions de gauche l’amènent également à s’investir très tôt en politique comme élu (socialiste) au conseil municipal de Genève de 1963 à 1967, puis comme membre (toujours socialiste) du Parlement fédéral suisse, élu du canton de Genève, de 1967 à 1983 puis de 1987 à 1999. Au fil de ses très nombreux ouvrages, il n’aura de cesse de pointer des questions embarrassantes pour son propre pays, comme le rôle du secret bancaire dans le blanchiment d’argent sale, ou encore celui des banquiers suisses dans la spoliation des comptes des déportés et l’aide financière qu’ils ont apportée à la machine de guerre nazie. Mais la faim dans le monde reste l’un de ses combats les plus importants. Il?devient ainsi en 2000 rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, poste qu’il occupe jusqu’en mars 2008, où?il dénonce la façon dont les pays riches affament une grande partie de la planète et les effets dramatiques des dérégulations néolibérales dans le domaine de l’agriculture, aussi bien au Nord qu’au Sud.
La remise de ce titre honorifique par l’université Paris-VIII ne doit rien au hasard : elle a eu lieu en conclusion d’un colloque à la mémoire du Brésilien Josué de Castro, autrefois accueilli par le département de géographie de cette faculté lorsqu’il dut fuir la dictature militaire, inventeur de la notion de « géopolitique de la faim » . Jean Ziegler, très applaudi par les universitaires et étudiants présents, a i n fine salué la création dans ce département d’une nouvelle chaire dédiée au Droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille