Là-bas !

Politis  • 22 janvier 2009 abonné·es

Chatouille salvadorienne

Après la Bolivie et l’Équateur, le Salvador va-t-il à son tour basculer à gauche ? Les ex-guerilleros du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) ont remporté ce dimanche les élections législatives, obtenant 49,58 % des suffrages, contre 40,07 % à la droite au pouvoir depuis vingt ans. Le FMLN entend maintenant gagner, le 15 mars prochain, l’élection présidentielle, et promet, prudemment, que le Salvador, s’il l’emporte, restera un fidèle allié de Washington, et non un « satellite » du Venezuela et des autres gouvernements de gauche de la région. Pas sûr que cela suffise à apaiser l’Oncle Sam, toujours très chatouilleux de l’Amérique latine…

Va-nu-pieds

Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures sur George W. Bush en décembre dernier, « ne pourra plus travailler sans subir désormais de terribles pressions » , déclare l’avocat genevois Mauro Poggia. « Profilé à gauche » , al-Zaïdi « se montre très critique vis-à-vis de l’actuel gouvernement irakien. Sa vie peut devenir un enfer s’il reste dans son pays » , où son geste pourrait lui valoir 5 à 15 ans de prison : il demande l’asile politique en Suisse, où il pourrait, selon Me Poggia « travailler comme journaliste aux Nations unies ». Pieds nus ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant