Le PG joue à domicile

Le Parti de gauche tient son congrès fondateur ce week-end à Limeil-Brevannes avec un programme chargé, notamment la préparation des élections européennes.

Michel Soudais  • 29 janvier 2009 abonné·es

Faire vite ! Deux mois tout juste après son meeting de lancement, le Parti de gauche (PG) fondé par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez réunit son congrès constitutif, ce week-end, à Limeil-Brevannes (Val-de-Marne). Le choix de cette cité de banlieue ne doit pas grand-chose au hasard. Son maire, Jo Rossignol, figure parmi les premiers élus ralliés au nouveau parti. C’est donc en quelque sorte à domicile que les délégués du PG se doteront de statuts, adopteront un texte d’orientation générale et arrêteront la position de leur formation sur l’Europe. L’élaboration d’un programme, initialement envisagée, fera l’objet d’un second congrès à l’automne.
Pour l’heure, il s’agit d’abord de parer au plus pressé. Officialiser l’existence d’un parti avec ce que cela implique de règles formelles pour avoir une existence légale et pouvoir prétendre au financement public des partis politiques. Définir des règles de fonctionnement et élire une direction. Et cela alors même que tous les comités ne sont pas encore constitués et que les adhésions continuent d’arriver.
Figurent aussi au menu de ce « congrès de l’urgence » les réponses à la crise qui s’aggrave et la préparation des élections européennes. L’avenir du PG dépend beaucoup du résultat de ce scrutin. Sa direction provisoire, soucieuse d’élargir le « front de gauche » scellé avec le PCF, affiche un optimisme raisonnable. « Nous avons une réponse plutôt positive des Alternatifs, sous conditions » , assure Jean-Luc Mélenchon, « le MRC n’a pas dit non », et la rencontre avec le NPA était « fascinante » . Après des rencontres bilatérales avec l’ensemble des forces politiques qui constituaient l’arc du « non » en 2005, le PG et le PCF ont décidé de « démarches conjointes » vers ces organisations, avec un objectif affirmé : « *Unir dans le respect de chaque partenaire. »
*

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian