NPA et PG

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

NPA : Naissance retardée

Le congrès de fondation du Nouveau Parti anticapitaliste se tiendra une semaine plus tard que prévu. L’annonce de ce report, faite à la veille de Noël, est motivée par l’appel à la grève de toutes les centrales syndicales, le 29 janvier, et vise à « permettre aux militants de la LCR et du NPA d’être pleinement partie prenante de la préparation et dans l’action et les manifestations » de cette journée interprofessionnelle. Le congrès de lancement du NPA se tiendra donc du vendredi 6 au dimanche 8 février. Le congrès de dissolution de la LCR est, lui, programmé le 5 février. Pas de changement en revanche pour le lieu. Ces deux congrès se dérouleront à la Plaine-Saint-Denis, là où la LCR a tenu tous ses derniers congrès.

PG : Naissance avancée

Au lendemain du jour de l’An, c’était au tour du Parti de gauche d’annoncer un changement de la date de son congrès fondateur. Cette fois pour l’avancer aux 30, 31 janvier et 1er février.
Ce changement de date est « apparu nécessaire après le report du congrès du NPA [à] l a date initialement retenue pour notre propre congrès de fondation », explique le PG dans un communiqué. « L’accumulation de congrès de fondation le même jour aurait donné le spectacle préjudiciable de l’éparpillement, voire d’une concurrence à laquelle nous ne voulons pas contribuer » , poursuit le communiqué en rappelant que le PG milite sans relâche pour un front de gauche le plus large possible aux européennes, « dans la fidélité au “non” des Français en 2005 » . Sur cette importante question, le NPA sera donc, après ce chassé-croisé, la dernière formation de la gauche sociale et écologiste à se prononcer. En toute connaissance des décisions et arguments des autres.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes