Randonnées et découvertes

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Rencontre au bout du monde

Randonnée en Inde himalayenne (Zanskhar), au Kirghizstan, circuit découverte alternatif au Rajasthan… Rencontre au bout du monde (membre de l’Ates) s’est spécialisé dans ces régions de l’Asie centrale depuis?2000. Avec ou sans randonnée, les voyages durent entre deux et quatre semaines afin de favoriser les échanges avec la population locale. L’association s’appuie sur les compétences d’ONG de développement impliquées sur le terrain pour aborder les principes d’un tourisme responsable et solidaire avec les populations rurales. Les différentes destinations alternent entre des zones très peu visitées et d’autres très touristiques, comme le Rajasthan, avec des circuits qui sortent largement des sentiers battus.
Prix : Rajasthan alternatif à partir de 1 642 euros.
Rencontre au bout du monde, 04 42 96 42 89,

Écotours

De la révolution sandiniste au tourisme solidaire. Écotours a bâti son offre de voyages solidaires sur des fondations militantes. Celles de l’engagement de son fondateur, qui est parti à la fin des années 1970 comme volontaire au Nicaragua à l’époque de la révolution sandiniste.
En 1996, naît Écotours, qui pose une des premières expériences de tourisme solidaire en Amérique centrale (Nicaragua, Costa Rica, Panama) puis dans toute l’Amérique latine (Argentine, Pérou…).
L’association, membre de l’Ates, propose des voyages de découverte d’une région et de sa population avec une majorité de nuits chez l’habitant. En matière de projets de développement, le fonds de solidarité de l’association se concentre sur la création de gîtes écologiques. En janvier 2008, un gîte construit selon des méthodes traditionnelles, d’une capacité de 8 à 10 personnes, a été inauguré au nord du Nicaragua non loin de Matagalpa.
Prix : environ 2 500 euros pour deux semaines.
Ecotours, 01 39 61 23 00,

Vision du monde

Treize destinations, quatre continents (dont l’Europe avec la Bulgarie et la Serbie), Vision du monde propose des voyages entre découverte culturelle et randonnée avec une constante : la rencontre. Chaque circuit est organisé autour d’étapes dans des villages ou communautés rurales qui ont choisi de développer eux-mêmes une offre touristique durable. Vision du monde intervient pour conseiller ces communautés et faire venir des touristes. Notamment en Arménie, où Vision du monde propose depuis un an un circuit en collaboration avec la coopération décentralisée de la ville de Romans.
Vision du monde est l’un des rares membres de l’Ates à avoir mis en place un système de compensation des émissions de CO2 dues à ses activités professionnelles (des voyages de repérage aux déplacements domicile-travail), couplé à la compensation volontaire des voyageurs. Pour aller plus loin, l’association propose pour 2009 des voyages au Maroc qui n’utilisent que le train et le bateau.
Prix : à partir de 546 euros au Maroc, 1 795 euros pour quinze jours en Arménie.
Vision du monde, 04 74 43 91 82,

Croq’Nature

Membre de l’Ates et de la Plateforme française du commerce équitable (PFCE), Croq’Nature est né en 1984. L’association propose des circuits à la rencontre des populations nomades ou berbères (Maroc, Algérie, Mali, Niger, Mauritanie). Après avoir débuté sur des séjours de randonnée, notamment dans le désert, Croq’Nature a diversifié son offre avec la possibilité de partir en famille ou en petits groupes, au volant d’une voiture de location.
Actuellement, le conflit au Niger avec la rébellion touarègue et les récents attentats en Mauritanie obligent Croq’Nature à interrompre la commercialisation sur ces deux destinations. Jean-Luc Gantheil souligne que, depuis deux ans, « nous avons participé à un convoi alimentaire destiné aux Touaregs et nous avons versé une petite aide mensuelle aux familles des guides avec lesquels nous travaillons ».
Prix : entre 700 et 1 100 euros.
Croq’Nature, 05 62 97 01 00,

Temps de lecture : 3 minutes