Sélection télé
dans l’hebdo N° 1034 Acheter ce numéro
Vendredi 9 janvier
Jean Yanne
France 3, 23 h 05
Portrait du comédien, réalisateur et écrivain, fils d’un ouvrier ébéniste et d’une couturière, amateur d’orgues, p’tit gars des Lilas mal dégrossi, passé du tricoté main à l’élégance du cachemire dans la dérision et la gouaille anticonformiste.
Samedi 10 janvier
Trois hommes sur la photo
France 3, à 1 h 05
C’était le 6 janvier 1969. Ça remet loin, à quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, Sandrine Dumarais a repris bobines et planches-contacts et puisé dans les chansons et textes d’alors. Voilà Brel, Brassens, Ferré réunis. Ferré y tenait le plus, la réclamait, cette rencontre. La photographie de Jean-Pierre Lenoir est connue. Dans le vif d’une conversation animée, Brassens semble parler sérieusement, Ferré sourit, Brel tire sur une cigarette. Le documentaire est l’occasion de les entendre à nouveau, de voir les autres images du photographe saisies ce jour-là. S’y ajoutent les commentaires de François-René Cristiani, qui avait organisé ce débat, Juliette Greco et Jacques Higelin. Échange unique et une humilité partagée non feinte.
Dimanche 11 janvier
Centre spécial pour filles rebelles
France 3, 22 h 55
Elles sont quatre adolescentes, entre 15 et 17 ans, placées sous le contrôle de la justice pour vols, violences diverses, tentative de meurtre avec préméditation ou trafic de stupéfiants. Pour éviter peut-être la prison, elles ont été envoyées au Centre éducatif fermé pour filles à Doudeville, en Normandie. Danièle Alet s’est attachée à leur quotidien, six mois durant, le temps imparti aux jeunes filles pour se reconstruire.
Santiago javascript:barre_raccourci(‘ *’,’* ‘,document.formulaire.texte)
Arte, 23 h 50
Majordome, Santiago a été pendant trente ans au service de la famille du réalisateur Joao Moreira Salles. Fasciné depuis son enfance par cet homme cultivé, le cinéaste avait tenté, en 1992, de rassembler ses souvenirs sur la pellicule. Une ébauche abandonnée. Avant de revenir sur son sujet, quinze plus tard, à la mort du majordome, pour un tout autre travail alors, une réflexion sur l’identité, sur les malentendus et les limites du documentaire.
Lundi 12 janvier
Six milliards d’autres
Cinq ans de tournage, soixante-dix pays, cinq mille entretiens et six réalisateurs. Projet gigantesque, Six milliards d’autres est né à l’initiative de Yann Arthus-Bertrand. Après son travail photographique à travers le monde, s’est imposée l’idée d’écouter les hommes et les femmes qui peuplent la planète, de recueillir leur expérience, leur vision du monde, leur philosophie.
Du pêcheur brésilien au millionnaire saoudien, du dentiste malien à l’agriculteur afghan…