SOS médecins

Politis  • 29 janvier 2009 abonné·es

Monsieur le Président, 415 médecins vous font une lettre, que vous lirez peut-être… Le projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires, en discussion à l’Assemblée à partir du 10 février, « se préoccupe essentiellement de la nécessité de renforcer le pouvoir de gestion pour atteindre l’égalité tarifaire avec les cliniques privées commerciales… » , s’inquiètent ces professionnels. Ils réclament l’ouverture d’un débat national sur le financement de l’hôpital et la dissociation des articles consacrés à l’hôpital du reste d’un projet de loi qui *« ne porte pas sur l’organisation et la qualité des soins ».
*

Hortefeux manipule l’AME

« Erreur, malhonnêteté, mépris pour la santé publique » : l’Observatoire du droit à la santé des étrangers épingle Brice Hortefeux. Le 13 janvier, l’ex-ministre de l’Immigration aurait utilisé les chiffres de l’Aide médicale d’État (AME) pour vanter la diminution de l’immigration clandestine. Or, le nombre de bénéficiaires de l’AME n’est pas connu avec précision, et rien ne permet une corrélation directe entre une baisse de leur nombre et une baisse du nombre de sans-papiers, rappelle cet observatoire dans un communiqué du 26 janvier. En outre, les conditions d’accès à l’AME ont été considérablement restreintes, et les sans-papiers font moins valoir leurs droits de peur d’être interpellés. Et de s’offusquer : *« Il est intolérable qu’un indicateur d’accès aux soins […] soit mis en avant pour évaluer l’efficacité d’une politique répressive. »
*

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock