Tourisme communautaire

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Alter Enga

Cette jeune association lavaloise (créée fin 2005), membre de l’Ates (voir encadré), développe des projets de séjours solidaires sur mesure vers l’Afrique (Sénégal, Niger, Burkina Faso), mais aussi l’Europe (Bulgarie, projet en Roumanie). L’association conçoit ses voyages avec des correspondants locaux et en direct avec les communautés villageoises qui accueillent les touristes. Un récent projet a vu partir un groupe scolaire en Bulgarie.
Alter Enga joue autant le rôle de voyagiste pour des groupes de touristes individuels que de conseil afin de construire un voyage solidaire avec le groupe intéressé (scolaires, comités de jumelage, familles). Parmi les projets d’avenir : organiser des séjours en période d’hivernage dans les pays d’Afrique de l’Ouest afin de faire découvrir d’autres paysages et la saison haute en matière agricole.
Alter Enga, 02 43 56 70 88, joel.reze@free.fr

Culture contact

Spécialisé dans les voyages en Amérique latine, Culture contact favorise le développement de projets touristiques conçus par des communautés locales au Pérou, au Mexique, en Équateur et bientôt en Bolivie. Les circuits intègrent une majorité de nuits chez l’habitant pour des groupes ne dépassant pas six personnes.
« Nous travaillons avec des communautés qui ont développé une certaine maturité politique, ce qui permet aux projets de résister à l’usure du temps », explique Alexandre Poirier.
Une grande nouveauté cette année, prévue pour le printemps : un circuit de tourisme solidaire en France, dans les Cévennes (cf. Tourisme solidaire en France, p. 17).
Prix : entre 2 000 et 3 000 euros en Amérique latine pour deux à trois semaines de voyage.
Culture Contact, 04 67 59 75 76,

ICD Afrique

L’Institut de coopération et de développement (ICD) Afrique est une ONG de développement dont le tourisme est devenu le vecteur essentiel des projets. L’association, membre de l’Ates et de Minga, est surtout connue pour son expérience d’organisation de chantiers pour des jeunes Français en difficulté. L’association propose aussi des circuits solidaires en campements dans des villages sénégalais, hors des zones touristiques habituelles. Les touristes alternent les rencontres avec les autorités et les acteurs locaux du développement, et les visites de la région : « exotisme et réalités locales », résume le fondateur de l’association, Henri Dalbies.
Les villages ont été conçus par la population avec les conseils d’ICD Afrique et intégrés dans les plans de développement locaux conduits par les autorités sénégalaises afin d’inscrire ce tourisme solidaire dans une dynamique globale.
Prix : à partir de 1 475 euros.
ICD Afrique, 04 92 83 92 80,

La Case d’Alidou

Comme d’autres associations, la Case d’Alidou, membre de l’Ates, est née d’une amitié entre des touristes et la population d’un village. Aujourd’hui, dans le village de Gon-Boussougou au Burkina Faso, une « maison d’hôte » accueille une demi-douzaine de groupes par an, durant la saison sèche. La majeure partie du séjour se déroule dans le village ou alentour,
et à Ouagadougou. Les séjours de la Case d’Alidou séduisent en priorité des familles : sur les 400 voyageurs accueillis en cinq ans, un tiers était des enfants de plus de 6 ans. L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles : à chaque départ, l’un d’eux accompagne le groupe de touristes.
Prix : 440 euros pour dix jours, hors frais aériens.
La Case d’Alidou, 04 78 05 07 34,

Tourisme et développement solidaire

L’association pionnière dans la création de villages de tourisme solidaire au Burkina Faso propose maintenant des séjours au Mali et au Bénin. Le principe est de pouvoir partager au plus près des réalités le quotidien d’un village africain. Les touristes sont logés dans une zone construite spécialement pour l’accueil des visiteurs. Le village d’hôtes est géré par un comité qui représente la collectivité.
Nouveauté en 2009, Tourisme et développement solidaire propose de partir en Équateur. L’accueil chez l’habitant est organisé par des communautés rurales qui invitent ainsi les touristes à partager leur vie et à découvrir leurs activités, comme l’élevage d’alpagas.
TDS est membre de l’Ates et de la Plateforme du commerce équitable.
Prix : à partir de 1 340 euros.

Temps de lecture : 4 minutes